Leasing véhicule utilitaire électrique : simulation LOA / LLD

S’engager dans une Location avec option d’achat (LOA) ou une Location Longue Durée (LLD) nécessite un minimum de préparation pour une entreprise. Avant de sauter le cap, elle est tenue de réaliser une simulation afin d’être sûre d’honorer le paiement des loyers mensuels durant toute la période du leasing.

Le marché des véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires représentent un secteur stratégique pour l’économie. Il permet entre autres aux entreprises de réaliser les activités de transport de personnes et de marchandises dans le respect des règlementations. Face à l’importance de ce marché, de nombreux modèles sont mis à disposition des constructeurs à l’adresse des professionnels. Ils ont le choix entre une diversité de segments tels que les fourgonnettes, les fourgons compacts, les pick-up, les fourgons grand volume, les camions-bennes ou réfrigérés, etc. La différence va porter sur les dimensions, le volume utile, la charge utile, la puissance du moteur, les équipements ainsi que les aménagements.

Particulièrement dynamique, la filière est dominée actuellement par Renault qui conserve son rang de leader des véhicules utilitaires en France. La marque aux losanges a réussi à écouler plus de 124 613 modèles en 2021 et progresse de 2,5% chaque année sur ses ventes. De janvier à décembre 2021, Peugeot n’est parvenu qu’à commercialiser 76 676 VUL contre 65 315 fourgonnettes chez Citroën. Le lion accapare donc 17,7% du marché tandis que les chevrons pèsent 15% du commerce français. Fiat prend la quatrième place avec 39 949 modèles écoulés selon les données de NGC-Data.

Sans surprise, Renault remporte le top 3 des VUL les plus vendus dans le pays. À la première place trône le Renault Master avec 29 913 ventes. Au second rang se trouve le Renault Trafic distribué à 29 009 unités. La troisième marche du podium est offerte au Renault Kangoo Van commercialisé à 27 652 modèles. En quatrième position figure un modèle italien à savoir le Fiat Ducato et ses 27 011 exemplaires écoulés. Quant à la cinquième place, elle revient au Peugeot Expert à 22 614 unités.

Financer un véhicule utilitaire électrique en LOA ou en LLD

Les véhicules utilitaires représentent un partenaire incontournable dans le développement d’une activité professionnelle. Les entreprises peuvent rarement s’en passer. Or, un investissement conséquent est nécessaire pour financer l’actif. Les prix peuvent aller de 20 000 euros jusqu’à 50 000 euros en fonction du modèle, de la motorisation, des équipements et des aménagements à prévoir.

Pour financer un tel achat sans impact sur la trésorerie, les entreprises peuvent opter pour la Location avec Option d’Achat ou La Location Longue Durée. La LOA est avantageuse dans la mesure où elle préserve les fonds propres et ne nécessite pas de débourser le prix total du bien. Les loyers sont mensualisés en fonction des possibilités financières de l’entreprise en jouant sur la durée de location, le forfait kilométrique ou les options à rajouter sur le VU. Comme la LOA est une location et non un emprunt, elle ne s’affiche pas au bilan. Les souscripteurs profitent également d’une budgétisation parfaite du prix de revient et ont accès à une formule de financement souple qui donne l’opportunité de racheter l’utilitaire en fin de bail contre le paiement de la valeur résiduelle.

La LLD est intéressante pour les entreprises qui n’envisagent aucunement de devenir propriétaires de leur véhicule utilitaire. À l’inverse de la LOA, elle oblige la restitution du bien au terme du bail ou à défaut, donne la possibilité d’effectuer une relocation. La LLD s’adresse principalement aux professionnels qui ont besoin de renouveler régulièrement leur VU, car ils ne souhaitent pas être tributaires de frais d’entretien trop onéreux au fil des années ni s’occuper des démarches de la revente. La LLD est le choix de la sérénité en intégrant dans le contrat des packs de maintenance et de dépannage. Le souscripteur peut aussi inclure les garanties telles que l’extension de garantie, la garantie de perte financière ou l’assurance décès-invalidité. Fiscalement, la LLD présente le même intérêt que la LOA avec des loyers considérés comme des charges déductibles des bénéfices imposables et absentes dans les dettes du bilan.

Réaliser une simulation de leasing d'utilitaire électrique

Adhérer à un leasing est un engagement financier à prendre très au sérieux et qui équivaut à la souscription à un emprunt bancaire. En effet, une fois que le contrat a été établi, le souscripteur est tenu d’honorer le remboursement de ses loyers mensuels jusqu’à l’extinction du contrat. Il n’est pas possible de résilier sans payer le reste des mensualités dues et certaines pénalités supplémentaires.

Pour pouvoir mieux se projeter, un artisan se doit de préalablement réaliser une simulation en ligne. Cet exercice aide à se rendre compte du fonctionnement et des prix pratiqués en LOA ou en LLD. Il permet d’obtenir une estimation de loyer pour que le souscripteur sache s’il est capable ou non de prendre en charge cette dépense fixe.

Compte tenu de leurs enjeux, les simulateurs de leasing sont devenus très nombreux sur internet. Toutefois, le protocole d’utilisation reste le même. Le souscripteur doit préciser la durée de location, toutes les particularités du VU ou le montant de l’apport pour obtenir les premiers résultats qui s’affichent instantanément. L’avantage de ces outils numériques est qu’ils sont accessibles gratuitement et sans engagement.

Les critères pris en compte dans une simulation de leasing

Un simulateur de leasing considère un grand nombre de critères qui influencent le prix du loyer de la LOA et la LLD. Parmi les informations clés figure le prix du véhicule. Le choix de la marque, du modèle, du moteur, de la boîte de vitesse ainsi que de la finition impacte le coût de l’automobile qui détermine à son tour l’offre de location. La durée du contrat représente aussi un autre critère phare, car elle joue un rôle sur l’estimation du loyer. Un leasing s’étend généralement entre 1 à 5 ans. Par ailleurs, le conducteur doit préciser le montant de l’apport qu’il est en mesure d’injecter dans le projet. S’il est capable de fournir un premier loyer majoré élevé, cela fera baisser le coût des mensualités suivantes. Enfin, il est aussi important de déterminer si le leasing inclura les garanties, les assurances et les services de dépannage et d’entretien qui font augmenter la note finale.

Opel Vivaro-e en leasing (LOA / LLD)

Le segment des utilitaires électriques commence à connaître une vive concurrence. Cette technologie s’est effectivement généralisée sur ce type de véhicule afin de permettre aux professionnels d’assurer leur livraison...

Nissan e-NV200 en leasing (LOA / LLD)

Comme la plupart des véhicules utilitaires électriques présents sur le marché, la Nissan e-NV200 est une déclinaison de l’utilitaire NV200. Si au début de sa carrière, le modèle ne séduisait pas grand monde, une mise à...