Face à l’accélération de la transition énergétique et aux futures zones à faibles émissions à mettre en place dans les grandes agglomérations, les constructeurs adaptent leurs gammes de véhicules utilitaires. Les professionnels peuvent actuellement opter pour des véhicules utilitaires 100% électriques qui promettent de nombreux avantages. Néanmoins, le coût de ce type d’utilitaire semble encore élevé face à celui de ses homologues thermiques.
Quand l’utilitaire se convertit en électrique
D’ici 2025, on devrait voir fleurir les zones à faibles émissions dans la plupart des agglomérations de plus de 150 000 habitants en France. L’accessibilité à ces zones risque alors d’être compliquée pour les véhicules utilitaires qui sont majoritairement au diesel. Les professionnels concernés par cette forme de restriction de circulation devront donc trouver une alternative comme les véhicules utilitaires en version électriques. Afin de répondre à ce besoin de plus en plus croissant, les constructeurs se sont lancés dans l’électrification de leur gamme. Le premier constructeur qui a misé sur le tout électrique a été Renault, qui a enclenché sa stratégie d’électrification depuis le début des années 2010. Le premier modèle à avoir été électrifié a été le Kangoo qui est par la suite devenu son plus gros succès. Si à l’époque, l’autonomie du véhicule était jugée un peu trop juste, la seconde génération de la fourgonnette électrique est largement plus satisfaisante sur ce plan. On peut aujourd’hui parcourir jusqu’à 300 km en une charge avec un Kangoo Van E-Tech. Le groupe Stellantis décline également sa gamme d’utilitaires électrique, comme c’est le cas avec les utilitaires Peugeot, Opel ou Citroën. Du côté des utilitaires de plus grand volume, on a vu également apparaitre des modèles intéressants avec le Fiat eDucato, ou la Ford E-Transit annonçant respectivement 370 et 350 km en cycle urbain. En ce qui concerne les constructeurs allemands, quelques modèles 100% électriques ont également vu le jour, mais restent en retrait en raison d’une autonomie encore faible. Le Volkswagen e-Crafter, le Mercedes eSprinter et eVito ne proposent pas plus de 150 km d’autonomie.
L’utilitaire électrique : plus cher que le thermique
Par rapport à un modèle thermique, l’utilitaire électrique est animé par un moteur électrique qui s’alimente à partir d’une batterie installée sous le châssis du véhicule. Ainsi, le centre de gravité du véhicule est abaissé ce qui contribue à sa stabilité. Le volume de chargement est également préservé grâce à cette architecture, mais la charge utile est diminuée. Le prix de fabrication de cette batterie est déterminant sur le prix du véhicule lui-même. En effet, un utilitaire électrique est en moyenne 25 à 30% plus cher que son équivalent thermique. Pour avoir un aperçu de l’écart de prix entre un utilitaire électrique et thermique, n’hésitez pas à faire une demande de devis d’utilitaire électrique. Afin de faciliter la transition, l’État français accorde différentes subventions afin de soutenir les professionnels dans l’acquisition de ces utilitaires. Il y a notamment le bonus écologique de 5 000 euros et la prime à la conversion pouvant également aller jusqu’à 5 000 euros selon les cas, sans oublier les aides venant des collectivités. Malgré tout, le passage à la mobilité électrique représente un investissement de taille pour les professionnels puisque cela nécessite aussi l’installation d’une infrastructure de recharge.
En revanche, les constructeurs assurent la baisse des coûts d’utilisation en passant à l’utilitaire électrique. En matière de frais d’entretien, l’utilitaire électrique serait 40% moins cher que l’utilitaire thermique. Pour expliquer ce phénomène, les constructeurs communiquent sur des pièces d’usure moins sollicitées. Quant à la consommation d’énergie, la facture baisse également de 50% en moyenne.
Comment acquérir son utilitaire électrique moins cher ?
Actuellement, le meilleur moyen d’acquérir un véhicule utilitaire à un tarif abordable est de passer par le leasing. Cette forme de financement est déjà largement connue par les professionnels qui y ont déjà trouvé des avantages non négligeables. On parle notamment de la réduction du budget d’acquisition et de la possibilité de confier l’entière gestion d’une flotte automobile à l’organisme loueur. Le leasing s’avère tout aussi intéressant en ce qui concerne les utilitaires électriques dont le prix semble encore élevé. Dans la mesure où seuls les frais d’utilisation des véhicules sont dus au loueur, l’entreprise réalise une économie substantielle. De plus, comme les loyers de leasing sont considérés comme des charges, ils sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise. Par ailleurs, la location ouvre également droit aux subventions de l’État, qui feront ainsi office d’apport initial. Et avec un contrat de location longue durée (LLD), la borne de recharge est incluse dans l’accord.