Devis gratuit de borne de recharge en ligne : comparez les offres !

Le gouvernement français qui s’est fixé comme objectif d’installer 100 000 bornes électriques avant la fin 2021. Cette ambitieuse initiative ne s’est malheureusement pas concrétisée. Néanmoins, la France se positionne aujourd’hui en seconde place des pays européens les mieux dotés en infrastructures de recharge après les Pays-Bas et devant l’Allemagne. La dynamique est enclenchée et pour favoriser la hausse du nombre de ces unités de recharge, l’État compte sur les particuliers et les entreprises en les incitant à procéder aux installations.

Les différents types de bornes de recharge

À l’horizon 2030, 13,5 millions de voitures électriques circuleront en France avec une prédilection pour les modèles rechargeables qui accapareront 95% des ventes. Le pays devrait comptabiliser jusqu’à 6,3 millions de bornes de recharge dont 4,3 millions chez le particulier et 618 000 sur les voies publiques. Comme les ménages s’inscrivent parmi les principaux contributeurs au développement des infrastructures de recharge, d’innombrables solutions ont été mises à leur disposition.

Globalement, il existe deux grands types de bornes de recharge sur le marché à savoir les modèles AC et les bornes DC. La recharge en courant alternatif (AC) est la plus fréquente. Au moment du branchement, le signal alternatif issu du réseau électrique traverse le chargeur embarqué de la voiture pour être transformé en courant continu qui est le seul toléré par la batterie. La vitesse de recharge dépend du débit accepté par ce chargeur embarqué et par la puissance de sortie de la borne. En général, l’intensité est de 3,7 kW et 7,4 kW monophasé et 11 kW et 22 kW triphasé. Ces chargeurs ont la particularité d’être très répandus en raison de leur coût limité et leur installation plus ou moins aisée.

La recharge en courant continu (DC) n’a pas recours au chargeur embarqué du véhicule. La conversion du signal s’effectue directement dans la borne avant d’être envoyée dans la batterie. Ce système implique l’usage d’une intensité très élevée en provenance du réseau électrique. Les puissances de charge peuvent aller de 50 kW à 250 kW voire 350 kW. Les bornes DC coûtent très cher à l’achat et à l’installation, c’est pourquoi elles sont inadaptées à un usage domestique.

Quelle est la meilleure borne de recharge ?

Il est clairement difficile de choisir une borne de recharge. Les meilleures infrastructures répondent à une multitude de critères en termes de puissance, de fonctionnalités ou encore de sécurité.

Le premier facteur le plus déterminant concerne la puissance. Le choix s’effectue en fonction du modèle de véhicule, de son utilisation et de la vitesse de recharge recherchée. Un automobiliste qui parcourt 30 km par jour et qui peut recharger quotidiennement pourra se contenter d’une borne de 7,4 kW qui permet de récupérer 50 km d’autonomie dans l’heure. En revanche, les gros rouleurs qui font jusqu’à 150 km par jour devront miser sur des bornes puissantes de 11 kW ou de 22 kW AC.

Les fonctionnalités offertes tiennent aussi un rôle déterminant dans la qualité d’une borne. Les meilleurs modèles sont capables de gérer intelligemment la recharge en équilibrant le débit à allouer à la récupération énergétique de l’auto et aux autres appareils électriques de la maison. Les unités de la marque Wallbox donnent la possibilité de régler l’intensité de recharge entre 6 A et 32 A depuis une application mobile.

Les meilleures bornes de recharge sont aussi hautement sécurisées en disposant d’indices de protection IK et IP ainsi que d’un dispositif de détecteur de fuite de courant. Chez Hager, il est possible d’avoir un déclencheur à émission de courant venant compléter la sécurité offerte par l’interrupteur différentiel et le disjoncteur.

Le système d’accès est également très évolué. Certaines bornes sont associées à un lecteur de badges RFID pour que l’usage ne soit autorisé qu’aux personnes titulaires d’une carte RFID. Les versions munies d’un mécanisme breveté Plug & Play sont recommandées, car elles démarrent directement la charge après avoir branché le véhicule et la borne.

Par ailleurs, il est recommandé de miser sur des unités comprenant les kits de fixation murale ou sur pied, une prise type 2S avec obturateur de sécurité, l’interrupteur différentiel et le disjoncteur. Il est plus économique d’acheter les produits vendus en pack plutôt que d’acquérir les accessoires un à un.

Qui doit installer une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge ne relève guère du hasard. Depuis janvier 2017, la loi impose l’intervention d’un technicien agréé IRVE (Infrastructure pour la Recharge de Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables) pour la pose de dispositifs déployant une puissance supérieure à 3,7 kW. Seuls les deux organismes accrédités à savoir Qualifec et Afnor sont autorisés à délivrer cette qualification IRVE. Cette dernière repose sur trois modules de formation qui offrent trois niveaux de compétences aux installateurs. Ainsi, lorsqu’il est question d’installer des bornes basiques non communicantes, il suffit de contacter un électricien IRVE de niveau 1. Le professionnel de niveau 2 intervient sur les points de recharge communicants. Quant aux installateurs de niveau 3, ils sont habilités à mettre en place des bornes rapides fonctionnant en courant continu.

Ne pas faire appel à ces spécialistes IRVE peut engendrer des risques à différents niveaux. Dès que l’électricien n’est pas qualifié, les probabilités que le dispositif fonctionne mal sont très élevées. Il se peut que des disjonctions se produisent ou que le véhicule refuse de se recharger, car il a détecté des anomalies dans l’installation. De plus, lorsque les bornes sont mal installées, les assurances et les garanties deviennent caduques sans parler de l’inéligibilité aux subventions étatiques comme la prime ADVENIR.

Prix et devis gratuit d’une borne de recharge

Le coût d’une borne de recharge est lié à une diversité d’éléments tels que la puissance, la marque ou les fonctionnalités avancées proposées. Il est également nécessaire de prévoir l’achat d’un câble de recharge de type 2 et de payer la main-d’œuvre dont les tarifs peuvent être plus moins élevés selon les difficultés des travaux.

Le seul moyen de connaître le prix estimatif d’un tel projet consiste à demander un devis auprès des installateurs agréés IRVE. Cette démarche est gratuite, sans engagement et surtout très facile, car il suffit de passer par les sites spécialisés pour accéder à des propositions chiffrées sous un délai de 48 à 72 heures. Obtenir plusieurs devis permet ensuite de comparer les offres et mettre en concurrence les installateurs pour profiter des prix les plus compétitifs.

Dossiers Borne de Recharge

Borne de recharge

Borne de recharge Renault Zoé : quelle wallbox choisir ?

Doit-on encore la présenter ? En France, la Renault Zoé écrase toute la concurrence et c’est peu de le dire. Érigée au rang de « voiture électrique la plus vendue du pays et même en Europe », la citadine incarne l’avenir de la mobilité électrique. Bien qu’on la connaisse maintenant assez bien, la Renault Zoé a encore...

Borne de recharge

Prise de recharge de Type 2 : qu’est-ce que c’est ?

Dans l’écosystème des véhicules électriques, de multiples systèmes de recharge et catégories de prise cohabitent. L’absence de standard a longtemps pénalisé les utilisateurs dans la recharge de leur VE. En 2013, la Commission européenne a alors décidé d’apporter une uniformisation en adoptant la prise type 2 comme...

Borne de recharge

Quelle est la wallbox au meilleur rapport qualité/prix ?

Il n’existe pas de borne de recharge parfaite, car chaque appareil dispose de sa propre conception, de ses propres avantages et particularités. Toutefois, certaines marques comme Wallbox se démarquent de la concurrence en se montrant plus innovantes et en proposant des fonctionnalités intelligentes qui facilitent et...

Borne de recharge

Combien coûte la pose d’une borne de recharge à domicile ?

S’il est possible de recharger votre véhicule électrique en la branchant à une prise de courant classique, cela est fortement déconseillé. Non seulement le temps de recharge sera rallongé, mais cela est aussi susceptible de causer des problèmes de sécurité, pouvant aller jusqu’à l’incendie en cas de court-circuit. Les...

Borne de recharge

Borne de recharge : quels critères prendre en compte ?

L’installation d’une borne de recharge à son domicile permet de recharger plus facilement et surtout plus rapidement son véhicule électrique, que ce soit un 100% électrique ou une voiture hybride. Plusieurs critères sont à prendre en compte. La puissance de la wallbox La borne de recharge peut être installé...

Borne de recharge

Recharge ultra-rapide de voiture électrique : quelle solution ?

Dans le sillage du développement des voitures électriques, les solutions de recharge sont également en train de se multiplier. Si la borne de recharge a longtemps été considérée comme la meilleure technologie en termes de confort et de praticité, la charge rapide voire ultra-rapide commence progressivement à faire...

Borne de recharge

Qu’est-ce que le cycle WLTP ?

Le cycle WLTP est une série de tests pratiquée sur les véhicules neufs en vue de contrôler leur consommation et leurs émissions polluantes avant leur mise sur le marché. Cette nouvelle procédure internationale, plus fiable et plus proche des pratiques et des conditions de conduites réelles, permet d’homologuer des...

Borne de recharge

Borne de recharge 7 kW : pour quel véhicule ? Devis et comparateur

Avant d’envisager l’achat d’une voiture 100% électrique, vous devez d’abord réfléchir au mode de recharge à utiliser. Si ces véhicules peuvent être rechargés par le biais d’une prise domestique, celle-ci engendre un temps de recharge beaucoup trop long. C’est pourquoi il est préférable de se tourner plutôt vers une...