Prise renforcée Green’Up pour recharger sa voiture électrique : explications et tarif

Prise renforcée Green’Up pour recharger sa voiture électrique : explications et tarif

Vous avez toujours rêvé d’avoir une voiture électrique, mais la question du rechargement de la batterie vous a toujours empêché de sauter le cap ? Sachez qu’il est désormais possible de charger votre véhicule de façon sécurisée à votre domicile grâce à la prise renforcée Green’up. Beaucoup plus performante qu’une prise standard, elle accélère le temps de charge tout en évitant les incidents dus au court-circuit. Quelles sont les spécificités de cette technologie ? Combien coûte-t-elle ? Réponses.

Recharger une voiture électrique sur une prise domestique : attention danger

Les voitures électriques actuelles sont équipées de câbles permettant de recharger avec une prise domestique. Lesdits câbles font disjoncter le tableau électrique si l’intensité devient trop importante. S’ils sont en mesure de protéger l’utilisateur et la voiture, ils ne sont pas capables d’éviter la surchauffe de la prise. Les risques d’accident ne sont donc pas à prendre à la légère surtout si la maison est dotée d’une installation vétuste. Les inconvénients de la prise domestique ne s’arrêtent pas là. Pour recharger, les utilisateurs ont tendance à utiliser une rallonge standard. Or, cette dernière n’est pas adaptée pour supporter une intensité aussi importante. Parfois, il arrive qu’ils soient obligés de brancher plusieurs rallonges en même temps. Cette pratique est à éviter à tout prix, car elle provoque des chocs électriques et des incendies. Au niveau du temps de recharge, sachez aussi que la prise domestique est la plus lente. Comme elle n’offre qu’une puissance de 2,3 kW, charger une Peugeot e-208 par exemple pourrait alors prendre 25 heures et 30 minutes avec une telle solution. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux d’emblée s’orienter vers un autre mode de chargement plus sécurisé et performant. La prise renforcée Green’up représente l’alternative idéale.

Les particularités et atouts de la prise renforcée Green’up

La prise Green’up a été créée par l’entreprise LeGrand en 2014 et constitue un bon compromis entre la Wallbox et la prise domestique standard. Son fonctionnement n’est possible qu’avec un câble de recharge spécifique. La Renault Zoé est l’une des premières voitures électriques à proposer cet accessoire de série qui révolutionne le quotidien de nombreux propriétaires pouvant désormais charger plus vite leur auto sans devoir trouver une borne publique ni envisager l’installation onéreuse d’une Wallbox.

Attention, ne vous méprenez pas pour autant. La prise renforcée n’est pas un système rapide, mais reste un système lent puisqu’elle ne délivre qu’une puissance de 3,2 kW en 14A. C’est beaucoup mieux que les 2,3 kW en 10A suggérés par la prise standard, mais moins bien que les 7 à 22 kW de la Wallbox.

Pour développer une telle performance, la prise Green’up a subi des améliorations au niveau de la conductivité des matériaux grâce à un traitement des contacts à base d’argent. Par ailleurs, afin d’éviter que la voiture refuse de recharger, un système permettant au câble de reconnaître la prise a été créé.

Grâce à cette technologie, il suffit de 18 heures pour récupérer 100% de l’énergie de la Renault Zoé contre 25 h avec une prise domestique de 2,3 kW en 10 A et 32 h avec une prise de 1,8 kW en 8A.

Combien coûte la prise renforcée Green’up ?

La prise Green’up est compatible avec les différents systèmes électriques respectant les normes actuelles. Elle nécessite l’installation d’un disjoncteur différentiel de 20A qui est d’emblée commercialisé avec le pack. Par contre, ce dernier ne comporte pas le câble de recharge indispensable au débridage de la puissance de charge. En principe, il est livré avec le véhicule.

Au niveau du prix, prévoyez un budget entre 130 et 230 euros pour bénéficier de votre prise Green’up. Notez également que la pose doit obligatoirement être réalisée par un électricien agréé pour éviter les dysfonctionnements et les risques d’accident.

Vos commentaires