Borne de recharge 50 kW : pour quel véhicule ? Devis et comparateur

Borne de recharge 50 kW : pour quel véhicule ? Devis et comparateur

Si auparavant les automobilistes émettaient des réserves en ce qui concerne le véhicule électrique en raison de la durée de recharge de la batterie jugée trop longue, aujourd’hui, cela est de l’histoire ancienne. En effet, il est maintenant possible de récupérer 80 % de la capacité de sa batterie en moins d’une heure grâce à ce que l’on appelle la recharge rapide d’une puissance moyenne de 50 kW. Plusieurs modèles de véhicules électriques sont actuellement compatibles avec ce type de charge.

La borne de recharge de 50 kW : pour une recharge rapide de votre véhicule

Sur le marché, il existe un grand nombre de solutions de recharge destinées aux utilisateurs de véhicules électriques. Ce type de véhicule peut notamment se charger via une prise de courant classique ou renforcé, ce qui demande le minimum d’investissement. La prise s’avère néanmoins peu efficace et dangereuse. La plupart des fabricants conseillent à leur client l’usage de la Wallbox, cette borne de recharge domestique de 7 kW à 22 kW en courant alternatif pour une charge accélérée. Cette deuxième solution s’avère être la mieux indiquée pour bénéficier d’un temps de charge moins longue ou pour la sécurité de l’opération. Cependant, cela semble encore insuffisant dans certaines situations. Lorsque vous êtes par exemple en plein voyage et que vous avez besoin de faire le plein rapidement, vous serez susceptible de rechercher un point de recharge plus rapide.

C’est le cas de la borne de 50 kW. Dispositif de recharge à gros débit, la borne de 50 kW vous permet de faire le plein d’énergie en moins d’une heure. Il faut néanmoins savoir que ce type de borne ne s’adresse pas aux particuliers. Fonctionnant en courant continu, la borne de 50 kW n’est pas adaptée à l’alimentation dont bénéficient des habitations. Si vous souhaitez avoir une borne de 50 kW, vous serez obligé de revoir entièrement votre raccordement électrique et votre contrat avec l’opérateur en énergie. Une telle opération s’avère cependant difficile à réaliser, que ce soit en termes de travaux ou de moyens.

Borne de recharge de 50 kW : pour quel véhicule ?

La borne de 50 kW se destine aux installations importantes comme les stations de recharge ou les parkings de grandes enseignes commerciales. Elle convient parfaitement lorsqu’on dispose de peu de temps et qu’on est pressé. En fonction de la capacité de la batterie qui équipe la voiture, la recharge peut prendre en 20 et 30 minutes grâce à la recharge rapide. Toutefois, il faut savoir que la recharge rapide n’est pas bonne pour la santé de la batterie de la voiture électrique. Recharger sa voiture à une telle intensité provoque forcément une surchauffe, et même si la recharge est parfaitement sécurisée, la batterie en subit les méfaits. De ce fait, il ne convient d’y avoir recours que très occasionnellement.

Pour rendre leurs modèles de véhicules électriques plus attractifs pour les clients, ces mêmes constructeurs vont cependant s’appuyer sur la possibilité de cette recharge rapide. De plus en plus de modèles sont aujourd’hui compatibles avec cette puissance de recharge afin de permettre aux consommateurs de profiter d’une mobilité propre et à la fois adaptée à leurs besoins sans avoir à changer leurs habitudes. Les marques comme Mitsubishi, Nissan, Kia, Citroën, Peugeot et Toyota sont par exemple équipées d’un connecteur pour la prise CHADEMO qui permet une recharge de 50 kW en courant continu. En ce qui concerne les modèles européens, la plupart sont compatibles avec le connecteur Combo CCS pour la recharge rapide. C’est d’ailleurs le type de connecteur le plus courant sur les chargeurs rapides de 50 kW en Europe.

Devis de borne de recharge de 50 kW : pourquoi utiliser un comparateur ?

Les professionnels souhaitant disposer d’une station de recharge rapide de véhicules électriques sont en mesure de faire appel à la borne de 50 kW. Une telle installation ne s’improvise pas, de ce fait, il est nécessaire de s’informer le plus possible concernant le type de dispositif nécessaire et disponible, son prix et le coût de l’installation à proprement parler. Pour s’adapter au plus grand nombre de modèles de voitures électriques, cette borne doit disposer des deux types de connecteurs mentionnés ci-dessus, ce qui influera sans aucun doute sur son prix. Il faut d’ailleurs noter que les bornes de recharge rapide ne sont pas aussi variées que les bornes de recharge accélérée. D’autre part, il convient de prendre en considération le coût de l’installation par un installateur agréé. Il sera relativement compliqué d’estimer votre budget vous-même, c’est pourquoi vous devrez commencer par une demande de devis en ligne. Grâce à cet outil, vous pouvez décrire avec précision votre projet dans le but de permettre aux prestataires de vous présenter un devis sur mesure. Plusieurs devis sont nécessaires pour avoir un aperçu global du marché. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez accéder à la meilleure offre.

Vos commentaires