Borne de recharge

Borne de recharge pour entreprise : solutions simples à mettre en place

La mobilité électrique, c’est l’avenir. Du moins si l’on se réfère à ce qui se passe aujourd’hui dans le secteur automobile. Si d’une part, le gouvernement multiplie les initiatives destinées à pousser les consommateurs à s’orienter vers les voitures électriques, d’autre part, les constructeurs enchainent la sortie de leurs modèles zéro émission. Dans ce contexte, les entreprises ont intérêt à suivre la tendance. Installer des bornes de recharge constitue le point de départ de la transition vers cette mobilité verte, en attendant d’équiper toute la flotte de VZE.

L’intérêt d’installer une borne de recharge en entreprise

Les voitures électriques sont en train de gagner du terrain. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au cours du premier trimestre 2020, 25 914 voitures électriques particulières ont été immatriculées en France soit une progression de 146% par rapport à la même période de l’an passé. Idem pour les voitures hybrides rechargeables dont 9487 ont été immatriculés soit une hausse de 143% comparé à 2019. Cette solution de mobilité propre va prendre encore plus d’ampleur grâce aux nombreuses incitations gouvernementales. Les entreprises doivent alors se mettre au diapason avec ce nouveau phénomène émergeant et participer au développement des VZE. Une des mesures à prendre consiste à installer des bornes de recharge dans leur parking. Cette initiative leur permet d’offrir une solution de recharge à leurs collaborateurs, ce qui est une manière de les inciter à utiliser les voitures électriques. Bien sûr, si la flotte professionnelle est composée de ce type de véhicules, avoir des bornes de recharge devient alors indispensable. D’un autre côté, celles-ci constituent un outil de fidélisation de la clientèle. Les commerces en tout genre qui en sont équipés poussent les clients à venir pour recharger leur véhicule et en profiter pour faire des courses au supermarché ou manger au restaurant.

Quelle est la borne de recharge idéale en entreprise ?

Sur le marché, il existe différentes bornes de recharge qui se différencient d’abord par leur puissance. Celle-ci va de 3,7 kW à 100 kW et permet de gagner entre 15 à 600 km d’autonomie de l’heure. La priorité est alors de choisir la borne offrant la bonne puissance.

Dans les entreprises qui possèdent une flotte de voitures électriques réalisant des tournées très régulières, il est impératif d’avoir des modèles très performants offrant au minimum une puissance de 20 kW ou au moins 50 kW pour récupérer 100 km d’autonomie en 20 minutes. Dans les bureaux, comme les voitures stationnent plus longtemps, les puissances de charge élevées ne sont pas indispensables. Une borne de 7,4 kW pourra faire l’affaire en permettant de gagner 30 km d’autonomie par heure. Dans les restaurants par contre, étant donné qu’un client reste sur place une ou deux heures pour prendre son repas, il vaut mieux avoir une borne puissante de 22 kW pour que la voiture puisse se recharger le temps de déjeuner.

Au niveau des modèles proprement dits, la tendance est aujourd’hui à la Wallbox. Peu encombrante, elle est aussi facile à installer et surtout à utiliser. Par contre, il faut veiller à choisir une marque fiable et réputée, car la borne subit un usage intensif et risque d’être vite endommagée si elle est de piètre qualité.

Prix et installation de la borne de recharge pour entreprise

La borne de recharge doit être mise en place uniquement par des installateurs agréés, ceci afin de garantir leur bon fonctionnement et éviter les éventuels risques d’accident. Au niveau des prix, tout dépend en fait des caractéristiques de l’installation : nombre de bornes, puissance, fabricant, distance entre le compteur électrique et la borne, etc. Un tel dispositif nécessite un budget entre 1000 et 5000 euros. Compter quelques dizaines de milliers d’euros pour bénéficier d’un modèle supérieur à 50 kW. À noter qu’il est possible de réduire le coût de l’investissement en sollicitant la prime Advenir accordée par l’État. Sinon, rien n’empêche l’entreprise de facturer l’utilisation de la borne et récupérer ainsi les montants investis.