IRVE est un terme qui signifie Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique. C’est le terme utilisé pour parler des bornes de recharge de voiture électrique.
C’est aussi la mention que l’on accole à l’électricien qui est formé pour l’installation de ces bornes. On vous explique tout dans le détail.
Bornes de recharge, l’indispensable complément de la voiture électrique
Une voiture électrique ne se recharge pas sur une prise secteur traditionnelle. Demandant énormément de puissance, il est nécessaire d’installer un appareillage spécifique, une borne de recharge. Elle permet de recharger la voiture en quelques heures en toute sécurité et de protéger le reste de l’infrastructure électrique de la maison. Cette borne de recharge, aussi appelée IRVE ou Wallbox, est de loin l’appareil électrique le plus puissant de votre domicile. Son installation demande donc des compétences particulières. Et elles sont reconnues par l’obtention de la mention IRVE. Le terme de IRVE concerne aussi les infrastructures publiques de recharge comme celle que l’on trouve sur les parkings de centres commerciaux, aux stations-service, ou dans les stations dédiées aux véhicules électriques comme les stations Ionity ou les SUC Tesla.
Les puissances des bornes de recharge pour les véhicules électriques varient généralement entre 3 kW et 50 kW. Les bornes de recharge standard, appelées « bornes de recharge domestiques » ou « wallbox », ont une puissance d’environ 7 kW à 22 kW. Les bornes de recharge rapides, appelées « superchargeurs » ou « rapid chargeurs », ont une puissance allant de 50 kW à 150 kW. Cependant, il est important de noter que la puissance d’une borne de recharge ne détermine pas nécessairement la vitesse à laquelle un véhicule électrique peut se recharger, car cela dépend également de la capacité de la batterie du véhicule et de sa compatibilité avec la borne de recharge.
L’électricien IRVE, son rôle
L’électricien mention IRVE est donc l’artisan, qui est formé et habilité par un organisme de certification reconnu par l’État, qui peut poser les bornes de recharge à domicile. Il existe 3 niveaux de certification, le premier étant suffisant pour intervenir chez les particuliers, les deux autres se réservant aux installations dites publiques (parking, stations, etc.). Le rôle de l’électricien IRVE est donc de réaliser le montage, mais aussi de vous orienter dans votre choix en jouant un rôle de conseiller. La plupart des installations sont des premières installations pour les consommateurs en raison du développement rapide et assez nouveau de la voiture électrique. Il peut ainsi conseiller dans le choix des caractéristiques en fonction de votre usage, mais aussi apporter des conseils techniques sur l’installation de la borne elle-même, son emplacement ou son fonctionnement.
L’appel à un électricien IRVE est obligatoire pour les bornes de recharge à partir de 7.4 kW de puissance. Sous ce seuil, on parle de prise renforcée (type prise Green’up de Legrand). Dans ce cas, son intervention n’est pas obligatoire, bien que conseillée. Faire appel à un électricien IRVE permet de vous couvrir en cas de pépin électrique auprès de l’assurance et cela permet aussi de demander un crédit d’impôt de 300 euros sur l’installation de la borne. Ces conditions peuvent varier à tout moment, selon les dispositions du gouvernement.
Comment devenir un électricien IRVE ?
Pour devenir électricien IRVE, un marché en plein essor, il faut déjà se former auprès d’un organisme agréé. Sur deux ou trois jours, cela permet d’avoir les techniques spécifiques aux bornes de recharge. Cette formation faite, vous devez demander un dossier de certification qui sera validé par Qualifelec ou l’AFNOR, les deux organismes certificateurs reconnus. Ensuite, une fois l’agrément reçu, vous pourrez mettre votre savoir-faire en pratique chez les particuliers comme électricien IRVE. Cette formation présente également une garantie non négligeable pour acquérir des chantiers auprès de particuliers et de professionnels.