Comment savoir ou sont les bornes de recharge électriques publiques ?

Comment savoir ou sont les bornes de recharge électriques publiques ?

Si autrefois, le manque d’infrastructures de recharge électrique publiques constituait l’un des freins au développement de l’électromobilité en France, cela ne semble plus être le cas aujourd’hui. Avec près de 29 000 points de recharge installés sur le territoire, l’hexagone fait partie des pays les mieux équipés en Europe en la matière. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique, voici comment trouver les bornes de recharge à votre proximité.

Bornes de recharge publiques : une infrastructure d’avenir

Les bornes de recharge électrique publiques tiennent un rôle crucial dans le développement de l’électromobilité dans un pays. Ces infrastructures sont destinées à faciliter la transition vers les véhicules électriques, en offrant aux consommateurs la possibilité de récupérer de l’énergie plus facilement et n’importe où. En France, il a été établi que près de 90% des recharges de véhicules électriques s’effectuaient à domicile ou sur le lieu de travail. Cependant, cela n’est pas toujours possible dans la mesure où une grande partie de la population ne dispose pas d’une borne de recharge chez eux ou à leur travail. De plus, lorsqu’on est amené à effectuer des déplacements, il est parfois pratique de pouvoir récupérer de l’énergie sur le trajet. À l’heure actuelle, l’autonomie moyenne des véhicules électriques est de 350 km, chiffre qui peut baisser en fonction du mode de conduite adopté, les données climatiques, ou du nombre d’équipements qui fonctionnent sur le véhicule au moment de son utilisation. Voilà qui explique l’importance de la présence de bornes de recharge disséminées un peu partout sur le territoire. Avec 29 000 points de recharge opérationnels, la France fait partie des pays les mieux dotés en la matière, cependant, il n’est pas encore évident de les trouver.

Les principaux endroits où sont installées les bornes de recharge publiques

Les bornes de recharges publiques sont mises à disposition des conducteurs de véhicules électriques dans les parkings publics. Dans ce cas, les dispositifs de recharge sont installés près des emplacements réservés aux voitures électriques. La recharge dans les parkings publics n’est pas payante cependant, vous devez tout de même vous acquitter d’un frais de stationnement. En dehors des parkings, il est aussi possible de trouver des bornes publiques sur la voirie. Celles-là sont expressément installées pour dépanner les conducteurs sur leurs trajets. Si auparavant, ce type d’installation était peu nombreux, depuis fin 2019, les bornes en voirie se sont multipliées, et plus particulièrement dans les grandes villes. Que ces bornes soient payantes ou gratuites, il est souvent nécessaire de disposer d’une carte d’accès pour être en mesure de s’en servir. Dans le but d’augmenter le trafic dans les centres commerciaux, ces établissements mettent souvent à disposition des clients des bornes de recharge non payantes. Ils espèrent ainsi que l’infrastructure ait un impact positif sur les ventes et les consommations. Par ailleurs, certaines grandes enseignes ont adopté cette idée dans le but de booster leurs affaires. On retrouve ainsi des restaurants qui proposent à leurs clients de recharger leurs véhicules le temps de leur repas.

Comment repérer facilement les bornes de recharge publiques ?

Pour aider les automobilistes à repérer rapidement les bornes de recharge publiques près de chez eux, il existe plusieurs outils et services répertoriant tous les points de recharge sur le territoire français. C’est notamment le cas du service ChargeMap qui répertorie les données collectées par un réseau d’identification sur une carte accessible sur fr.chargemap.com. À partir d’une adresse que vous aurez fournie, le service localise les bornes qui se trouvent à proximité sur une carte. Opérationnel dans toute l’Europe, ce service permet aussi aux utilisateurs mettre à jour la carte en incluant les installations qui ne se trouvent pas encore dessus. Le GIREVE ou Groupement pour l’Itinéraire des Recharges Electriques de Véhicules possède aussi une plateforme qui répertorie les points de recharge installés sur le territoire. Par ailleurs, les collectivités territoriales possédant une infrastructure de recharge permettent aux utilisateurs de voitures électriques de localiser leurs bornes à partir de leurs sites internet.

Vos commentaires