Borne de recharge

Plus ma wallbox est puissante, plus rapide sera la recharge : vrai ou faux ?

La rapidité d’une recharge d’une voiture électrique dépend de la puissance délivrée par la borne. Si celle-ci libère un haut débit, la durée de branchement réduit de façon drastique. La preuve : sur une Wallbox de 3,7 kW, l’autonomie gagnée en une heure n’est que de 20 km contre 120 km sur un modèle de 22 kW. Bien qu’il soit intéressant d’avoir une borne rapide, toutes les installations électriques domestiques ne sont pas compatibles avec ce type d’appareil.

Les différents types de recharge de voiture électrique

La recharge constitue une condition sine qua non à l’usage confortable d’un véhicule électrique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le pays s’investit énormément dans le développement du réseau de recharge sur l’ensemble du territoire. Le pays multiplie les actions, ce qui a permis d’atteindre actuellement un nombre 612 000 points de recharge, publics et privés confondus.

Tous les acteurs sont mis à contribution pour densifier le maillage français y compris les collectivités, les entreprises et les particuliers. Ces derniers ont principalement le choix entre trois types de recharge à savoir la recharge lente, la recharge standard et la recharge rapide voire ultra-rapide.

Comme son titre le sous-entend, la recharge lente est la moins confortable et la plus longue. Elle s’effectue généralement sur une prise domestique traditionnelle ou sur une prise renforcée. En fonction des modèles de véhicule, il faut près de 20 h pour une charge pleine avec cette solution.

En alternative, les industriels ont créé les Wallbox qui se montrent plus performantes. La durée de branchement dépend de la puissance choisie et va de 3 heures à 10 heures.

Quant à la recharge rapide, elle s’adresse surtout aux automobilistes qui prévoient de longs trajets et qui ont besoin de récupérer le maximum d’autonomie en un laps de temps très court. Sur les bornes les plus performantes, il suffit à peine de 5 minutes pour gagner jusqu’à 100 km de rayon d’action.

Quelle est la puissance d’une borne de recharge ?

Il existe plusieurs bornes de recharge déployant différentes vitesses. La première catégorie est représentée par les modèles en courant alternatif libérant 3,7 kW, 7,4 kW et 11 kW. Ces solutions sont généralement retrouvées à la maison et sur certains lieux de travail. De 3,7 à 7,4 kW, elles fonctionnent sur réseau monophasé. En revanche, à partir de 11 kW, l’usage d’un réseau électrique triphasé est requis. Ici, plus la puissance est élevée, plus la voiture gagne rapidement en autonomie. Avec la borne de 3,7 kW, l’utilisateur récupère 15 à 20 km par heure. Une unité de 7,4 kW lui permet d’obtenir 30 à 40 km d’autonomie en une heure. Quant aux bornes de 11 kW, elles offrent 60 à 70 km/heure. En comparaison, un conducteur ne recouvre que 7 à 10 km sur une prise de courant ordinaire.

La seconde catégorie est constituée des bornes de recharge accélérées fonctionnant sur un débit de 22 kW. Elles ont recours au courant alternatif, mais se montrent bien plus performantes que les modèles précédemment cités. Avec ce dispositif, il est possible d’obtenir de 100 à 120 km d’autonomie par heure de branchement.

Les bornes rapides à ultra-rapides pour leur part démarrent sur une puissance de 43 kW et utilisent systématiquement le courant continu. Actuellement, certains fabricants sont en train de développer des infrastructures qui atteignent 350 kW. C’est le cas d’EVBOX avec son Ultroniq dédié aux flottes d’entreprise ou aux lieux d’arrêts courts. Cette unité de recharge déploie jusqu’à 350 kW (500 A), ce qui permet d’obtenir 486 km d’autonomie en 15 minutes. Sur une puissance de 175 kW, elle recharge 243 km en 15 minutes. Allant encore plus loin dans la démarche, la société ABB a sorti en 2021 la borne la plus puissante du monde nommée « Terra 360 ». Cette dernière émet jusqu’à 360 kW en courant continu. Les données sont impressionnantes, car la Terra 360 permettrait d’obtenir 100 km en moins de 3 minutes. Si on compare avec Tesla, les Superchargeurs plafonnent sur une limite de 250 kW.

Bien évidemment, pour pouvoir recourir à ces bornes ultra-rapides, encore faut-il que le véhicule puisse encaisser une puissance aussi élevée. Jusqu’à maintenant, il n’existe pas de modèles qui tolèrent 350 kW.

Comment choisir la puissance d’une Wallbox ?

Le choix de la puissance d’une Wallbox ne doit en aucun cas se faire au hasard. Il est impératif de prendre en compte plusieurs paramètres, à commencer par le type de véhicules. S’il est question d’une hybride rechargeable, il est inutile d’investir dans des unités de recharge puissantes de 11 ou 22 kW. Un modèle de 3,7 kW pourra faire l’affaire, car la batterie possède une faible capacité et n’a pas besoin d’une puissance de charge importante.

L’utilisation du véhicule entre également en ligne de compte. Les électromobilistes qui réalisent un faible kilométrage au quotidien pourront se contenter d’une Wallbox de 3,7 ou 7,4 kW. En revanche, s’ils parcourent de longues distances tous les jours, ils ont besoin de performances et doivent s’orienter vers les versions de 11 kW ou 22 kW.

Prendre en compte le temps dont on dispose pour la recharge sera aussi nécessaire. Si l’on est souvent pressé, les Wallbox de faible capacité ne conviendront pas, car le délai d’utilisation est beaucoup trop long.

Installer une borne à domicile : ce qu’il faut savoir

À part la puissance, le choix d’une borne de recharge pour la maison ou l’entreprise s’effectue selon les différentes fonctionnalités recherchées. Par exemple, il est recommandé d’opter pour un modèle proposant une solution de connectivité pour pouvoir gérer la recharge à distance, programmer les sessions ou suivre la consommation. Les modèles dotés d’un dispositif de recharge intelligente sont aussi très intéressants. Chez Wallbox, la fonction Power Boost donne la possibilité d’adapter la recharge avec les limites de l’installation électrique pour éviter les surtensions qui font disjoncter le tableau. Il est également indispensable de bien choisir le système de restrictions d’accès, à plus forte raison si l’unité se retrouve à l’extérieur. Grâce à un lecteur de badges RFID, seuls les détenteurs de la carte peuvent utiliser la borne.