Quelle différence entre une borne de recharge 7kW et 22kW pour sa voiture électrique ?

Quelle différence entre une borne de recharge 7kW et 22kW pour sa voiture électrique ?

L’un des avantages d’avoir une voiture électrique est de pouvoir récupérer de l’énergie sans bouger de chez soi. La question de la solution de recharge à domicile est donc fréquemment abordée par les propriétaires de véhicule électrique. En excluant la prise domestique classique qui, non seulement est inefficace, mais également potentiellement dangereux, le particulier dispose de deux choix évidents, à savoir, la borne de recharge domestique à 7 kW et 22 kW. Quelle est la différence entre les deux puissances de borne ? Quel est le meilleur choix ? Explications.

Borne de recharge de 7 kW et 22 kW : quelle différence ?

La différence évidente entre la borne de recharge 7 kW et 22 kW est leur puissance. Une borne de 22 kW est plus puissante qu’une borne de 7 kW. Cela implique que lorsque l’utilisateur utilise une borne de 22 kW sur sa voiture électrique, son temps de recharge est réduit. Inversement, lorsqu’il utilise une borne de 7 kW, sa recharge prendra un peu plus de temps. Si on prend le cas de la voiture électrique dont la capacité de la batterie est de 30 kWh, le temps de recharge sur une borne domestique de 7 kW sera de 4 heures 30 minutes, alors que sur une borne à 22 kW, il sera réduit à 1 heur 30 minutes. La puissance de la borne influe donc considérablement sur le temps de charge.

Si vous souhaitez optimiser votre charge, il est donc conseillé de prendre la borne à 22 kW. Toutefois, elle n’est pas adaptée à tous les véhicules électriques. En effet, lors du choix de la puissance de la borne de recharge domestique, il est essentiel de se référer à la puissance de charge maximale supportée par le véhicule. Il fut un temps ou cette capacité de recharge était limitée à 7 kW pour des raisons économiques. Il s’avère donc inutile de se doter d’une borne à 22 kW puisque la voiture ne se chargera pas au-delà de 7 kW en courant alternatif. Toutefois, pour améliorer la disponibilité de leurs modèles électriques, les constructeurs ont augmenté leur capacité de charge à 22 kW. Une telle voiture sera donc parfaitement compatible avec une borne de 22 kW.

Borne de recharge 7 kW et 22 kW : laquelle choisir ?

Si vous avez l’intention d’installer une borne de recharge domestique chez vous, vous savez donc que le choix de la puissance dépend de la capacité de recharge supportée par votre véhicule. Si vous possédez une voiture électrique de dernière génération, la puissance maximale dont vous pouvez profiter chez vous est de 22 kW. À noter que la plupart des véhicules électriques produits ces dernières années sont compatibles avec la recharge rapide en courant continu allant jusqu’à une puissance de 100 kW. Toutefois, cette puissance ne peut être fournie que par une borne de recharge publique. Le second critère de choix est le prix de la borne domestique, car plus sa puissance est élevée, plus son coût le sera aussi, sans compter le coût de l’installation par un professionnel. Si vous avez un budget limité, vous pouvez donc vous contenter de la borne de 7 kW et profiter de la nuit pour recharger votre véhicule en toute tranquillité.

En dehors de la puissance de recharge, d’autres critères doivent être observés avant de choisir votre borne de recharge. En fonction de la marque, le dispositif peut être livré ou non avec tous les équipements nécessaires comme le disjoncteur différentiel et le module de gestion intelligente de la charge. Comme le dispositif est amené à être installé à l’extérieur, il faut également vérifier sa résistance aux intempéries et aux impacts.

Vos commentaires