L’installation d’une borne de recharge à son domicile permet de recharger plus facilement et surtout plus rapidement son véhicule électrique, que ce soit un 100% électrique ou une voiture hybride. Plusieurs critères sont à prendre en compte.
La puissance de la wallbox
La borne de recharge peut être installé directement à son domicile, en intérieur comme en extérieur. Pour une wallbox extérieure, il faudra s’assurer de la norme IP correspondante à une utilisation sous la pluie, et soumises aux intempéries ainsi qu’aux variations de température. Si vous disposez d’un garage, d’un appentis ou éventuellement d’un carport, une installation en intérieur sera fortement conseillée. Autrement, c’est surtout le choix de la puissance qui va jouer un rôle sur la tarification. Plus la borne est puissante, plus son coût est élevé, il est inutile de choisir un modèle trop puissant car ce sera inutile pour une utilisation personnelle.
En général, on recommande une wallbox de 7kw ou de 11kw pour une installation à domicile. Ces bornes suffisent à recharger rapidement le véhicule électrique, et qui plus est, leur installation se fait relativement facilement sur un compteur électrique. Pour une borne de 22kw, il faudra probablement augmenter la puissance du compteur auprès de son fournisseur d’électricité. Un surcoût au niveau de l’abonnement et une puissance de borne qui ne se justifiera que par une utilisation intensive, nécessitant une recharge très rapide.
La marque, les options
Les plus grandes marques de matériaux électriques sont présentes sur le marché des bornes de recharge, on parle bien évidement de Hager, Schneider ou encore Legrand. Le simple fait d’évoquer ces grands noms suffit à rassurer la plupart des consommateurs qui ont l’habitude de voir ces marques sur les équipements électriques de la maison. Les trois sociétés ont soigneusement développé des wallbox pour les particuliers et professionnels, avec des équipements sur mesure pour une utilisation privée, comme professionnelle.
On retrouve également des marques spécialisées, à l’image de Wallbox, Circontrol ou encore Evbox, des modèles tout autant valables que les grandes marques électriques. Il est également important de jeter un œil aux options proposées, avec notamment la possibilité de piloter sa recharge à distance par le biais d’un Smartphone. Certaines bornes proposent de la recharge différée ou calée sur les heures creuses, pour optimiser au maximum le coût de la recharge électrique. L’option de délestage est aussi intéressante puisque la borne va permettre de juguler la puissance électrique afin de ne pas dépasser la limite fixée par le compteur électrique.
Estimer le coût de la borne avec installation
Il est vivement conseillé de faire appel à un installateur spécialisé, disposant de la qualification IRVE. C’est une garantie indispensable attestant que le professionnel est en capacité de procéder à une installation de borne de recharge. Cela permet également de profiter d’une garantie sur le matériel et sur la main d’œuvre en cas de dysfonctionnement. Il est possible d’obtenir un devis en ligne, gratuitement et sans engagement. Le devis tiendra compte du modèle de borne de recharge ainsi que des contraintes techniques d’installation (distance entre le compteur et la wallbox).
L’installation par un professionnel donne droit à des avantages comme le crédit d’impôt, un coup de pouce financier non négligeable pour passer à l’électrique et disposer d’un équipement adapté à son domicile. Lors de la demande de devis, le conseiller se chargera d’étudier le type d’installation, les contraintes techniques liés aux infrastructures et la cohérence entre la borne choisie et les besoins de l’automobiliste. L’intérêt étant de proposer la solution la mieux adaptée aux besoins de l’automobiliste, mais aussi de respecter son budget.