Borne de recharge

Borne de recharge pour une résidence secondaire : conseils, prix, devis

Les voitures électriques se démocratisent de plus en plus, depuis la mise en place des différentes restrictions de circulation pour les voitures thermiques (essence et diesel). Plus écologiques, plus silencieux et plus économiques, les véhicules électriques permettent de circuler librement dans les zones urbaines, avec la possibilité de bénéficier des avantages comme des places de parking spéciales.Toutefois, pour profiter de ces nombreux avantages, il faudra s’assurer que le véhicule puisse rouler. Il sera nécessaire de posséder une borne de recharge à domicile avec laquelle ressourcer la batterie du véhicule. Désormais, il est devenu possible de posséder une borne de recharge dans sa résidence secondaire, pour recharger son véhicule à tout moment.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une borne de recharge en résidence secondaire

Il est à savoir que depuis 2021, le gouvernement français a élargi l’obtention du crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge aux résidences secondaires pour les particuliers. L’État veut démocratiser un maximum d’utilisation des véhicules électriques pour réduire les émissions de CO2 dues au transport routier. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de permettre aux propriétaires de résidences secondaires de profiter du crédit d’impôt, au même titre que les résidences principales.

Par ailleurs, il est normal de dire que la non-éligibilité des résidences secondaires à l’obtention du crédit impôt est un facteur clé du retard de certains automobilistes dans la transition vers l’électrique. Cela s’expliquerait par le fait que ces derniers n’avaient pas la possibilité d’accéder à leur résidence secondaire avec ce type de véhicule, les handicapant donc en quelque sorte. En optant pour cet élargissement, l’État contribue à la satisfaction des automobilistes, et à la démocratisation des véhicules électriques sur le territoire français. Néanmoins, pour des raisons d’équité et de modération de la dépense fiscale, le crédit impôt n’est attribué qu’à une seule résidence secondaire par contribuable.

Les avantages de l’installation de borne de recharge dans une résidence secondaire

L’installation d’une borne de recharge en résidence secondaire aidera dans la valorisation du bien immobilier. En vue de l’augmentation des prix de vente des véhicules électriques et la démocratisation de ces dernières, l’installation de bornes de recharge contribue donc à une plus-value exponentielle. Plus on constate des voitures électriques en circulation, plus les résidences (principales ou secondaires) seront valorisées. Sans oublier que les constructeurs automobiles se tournent vers le 100% électrique, ou les hybrides rechargeables. Les automobilistes seront bientôt tous au volant d’une voiture électrique.

Il ne faut pas non plus oublier les avantages liés à la location de la résidence secondaire en période touristique. Une résidence secondaire située près de lieux touristiques peut devenir plus attractive, car les voyageurs roulant avec des voitures électriques se sentiront plus rassurés quant à la recharge de leur véhicule. Ils seront donc plus enclins à l’idée de louer la maison. Installer une borne de recharge dans sa résidence secondaire permet donc de favoriser le référencement de celle-ci sur les plateformes de mise en location d’habitation. Une telle installation permet de se démarquer de la concurrence, et d’assurer un taux de fréquentation et de location élevé durant les saisons de vacances.

Les différents types de bornes de recharge

On peut retrouver sur le marché plusieurs modèles de prises et de bornes de recharge pour voiture électrique. Le choix du mode de rechargement dépend de divers facteurs : de la fonction du véhicule, de son type d’usage et des possibles contraintes imposées par l’habitation.

La prise renforcée

Certains automobilistes choisissent l’option de facilité et optent pour l’utilisation d’une prise électrique. Il est possible de faire usage d’une prise électrique standard, mais cela représente un grand risque au niveau de la sécurité. Les fabricants proposent aux propriétaires de voitures électriques d’utiliser une version améliorée : la prise renforcée ou sécurisée. Possédant des traits visuels identiques aux prises électriques standard, les prises renforcées sont dédiées à la recharge de véhicules électriques et coûtent en moyenne 450 €. Proposant une grande facilité d’installation, ce type de prise permet de recharger son véhicule en toute sécurité, et possède un fonctionnement intelligent qui coupe l’arrivée du courant dès que la batterie de la voiture est entièrement chargée. Grâce à ce fonctionnement intelligent, la recharge peut être régulée de manière à s’adapter à la quantité d’énergie disponible dans l’habitation. Cela évitera la surconsommation ou les risques d’explosion.

On peut néanmoins soulever un inconvénient important de la prise sécurisée : un temps de recharge très long. En utilisant la prise renforcée, il faudra compter en moyenne entre 8 à 10 heures de recharge pour remplir la batterie.

La borne de recharge rapide ou Wallbox

Pour les utilisateurs fréquents de véhicules électriques, une solution plus adaptée est de mise. Il s’agit de la borne de recharge qui permet de recharger son véhicule plus rapidement et dans de meilleures conditions. La borne de recharge correspond à une station compacte sécurisée, adaptée au réseau électrique domestique, et qui s’installe aux murs ou sur un pied. En utilisant une borne de recharge ou une Wallbox, la durée moyenne de recharge passe à 3 ou 5 heures, avec une puissance électrique supérieure à celle de la prise renforcée. Son usage est recommandé par la plupart des constructeurs automobiles pour raison que la wallbox dispose de plusieurs options intelligentes comme la programmation des heures de recharge ( en heures creuses pour réduire la facture énergétique) ou le pilotage à distance.

Il est à rappeler que la borne de recharge ne peut être installée que par un professionnel certifié IRVE. Il s’occupe de relier la borne au tableau électrique domestique et de vérifier que chaque composant du dispositif fonctionne correctement. La borne coûte en moyenne entre 500 € à 1 200 €, avec des frais d’installation variant de 300 € à 600 €.

La borne de recharge collective

Plus grandes que les bornes individuelles, les bornes collectives sont surtout destinées aux parkings privés des copropriétés. Bien que ces bornes collectives fournissent les mêmes performances que les bornes classiques, elles sont beaucoup plus chères à l’achat : entre 3 000 € et 4 000 €. Par contre, les frais d’installation sont partagés entre les différents utilisateurs au sein de la copropriété.