Borne de recharge 11 kW : pour quel véhicule ? Devis et comparateur

Borne de recharge 11 kW : pour quel véhicule ? Devis et comparateur

Vous ne pouvez pas envisager l’acquisition d’une voiture 100% électrique sans réfléchir en amont à un mode de recharge adapté. Bien que la prise domestique puisse être utilisée pour récupérer l’énergie de la batterie, elle entraîne un temps de recharge extrêmement long sans compter les éventuels risques de dysfonctionnement. Pour gagner en efficacité, pensez à faire installer une borne de recharge de 11 kW. Quels véhicules peuvent être compatibles avec cette puissance ? Réponses.

La Wallbox de 11 kW pour recharger un véhicule électrique

La recharge d’une voiture électrique se fait la plupart du temps au domicile. Afin de faire des économies en s’évitant l’installation d’une borne de recharge relativement onéreuse, beaucoup de conducteurs choisissent d’utiliser la prise domestique pour recharger la batterie de leur voiture. Une grande majorité de modèles sont équipés d’un câble fourni en série qui permet d’atteindre une intensité de 10 A et une puissance de 2,3 kW. Cette recharge est pratique, car elle n’exige pas de travaux lourds d’installation, mais comme elle est lente, cela peut vous prendre plus de 20 heures pour passer du 0 à 100% pour une batterie de 40 kWh. Afin de réguler la charge, le câble est généralement assorti d’un boîtier électronique qui coupe le courant en cas d’incident. Il est ici question du « Mode 2 ». Lorsqu’aucun boîtier n’accompagne le câble, on parle de « Mode 1 ». Solution d’appoint, la prise domestique peut finir par s’avérer dangereuse. C’est pourquoi il est préférable d’envisager une autre solution de recharge à domicile comme la Wallbox.

Proposant une recharge de « Mode 3 », ce dispositif est avantageux dans la mesure où il accélère le temps de recharge grâce à un courant d’intensité plus élevé. De cette manière, vous pourrez utiliser quotidiennement votre voiture. La Wallbox se décline en différents niveaux de puissance à savoir 7 kW, 11 kW, 22 kW et 50 kW. Le modèle de 11 kW est le plus répandu, car la majorité des voitures électriques actuelles sont munies de cette puissance. S’il vous fallait 8 heures en moyenne pour récupérer l’énergie de votre batterie avec une borne de 7 kW, cela ne vous prendra que 5 heures avec une Wallbox de 11 kW. En fonction des modèles, cet équipement vous donne la possibilité de différer le début de charge pour profiter des prix bas des heures creuses et s’adapte à votre consommation électrique pour vous protéger des conséquences du compteur qui disjoncte et de la surcharge.

Quels véhicules rechargés avec une borne de 11 kW ?

Vous pourrez brancher votre borne de 11 kW avec plusieurs types de véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables. Un d’entre eux est la fameuse Golf ID.4 qui vient d’être élue Voiture Mondiale de l’Année 2021. Véritable concentré d’innovations et de technologies, ce SUV électrique tire son épingle du jeu en proposant l’une des autonomies les plus élevées du marché actuellement. Sa batterie de 52 kWh est en mesure de parcourir 352 km en une seule charge tandis que celle d’une puissance de 77 kWh offre une autonomie record de 520 km en cycle WLTP. Dans sa version GTX et Pro Performance, l’ID.4 autorise une puissance maximale de 11 kW -triphasé.

Si vous êtes véritable adepte des SUV, vous pouvez aussi vous tourner vers le Peugeot e-2008 qui peut s’équiper d’un chargeur de 11 kW en option. En seulement 12 heures, vous récupérerez ainsi 80% d’autonomie. Ce SUV 100% électrique de la marque au lion vous offre une autonomie de 320 km avec un moteur d’une puissance de 100 kW (136 ch) pour 260 Nm de couple immédiat.

Du côté des citadines électriques, place à l’Opel Corsa-e qui constitue une référence dans son segment grâce à une charge rapide, une autonomie exemplaire et une puissance maximale. Il propose une autonomie de 337 km en cycle WLTP et peut être compatible avec une Wallbox de 11 kW.

BMW a aussi de quoi vous ravir avec son incontournable i3 qui représente une valeur sûre sur le marché actuellement. La citadine au design envoûtant est munie d’une foule de technologies innovantes pour vous faciliter le quotidien. Côté autonomie, elle s’élève à 305 km en cycle WLTP. L’avantage de ce véhicule est qu’il vous donne la possibilité de recharger en simple phase jusqu’à 7,4 kW et en triphasé jusqu’à 22 kW.

Faire une comparaison des offres pour trouver la meilleure Wallbox 11 kW

L’exercice le plus complexe sera maintenant de dénicher la meilleure borne de recharge 11 kW pour équiper votre maison. Face à l’effervescence autour des véhicules électriques, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer différents dispositifs de recharge. Pour vous y retrouver, vous allez devoir faire une comparaison en ligne pour sélectionner le modèle le plus adéquat en prenant en compte divers critères comme la puissance de charge, le type de courant, l’indice de protection, le suivi de charge ou encore les matériels complémentaires. Le prix peut aussi vous guider dans votre choix. Une fois que vous avez mis la main sur les modèles adaptés, n’hésitez pas à faire une demande de devis.

Vos commentaires