Combien coûte la pose d’une borne de recharge à domicile ?

Combien coûte la pose d’une borne de recharge à domicile ?

S’il est possible de recharger votre véhicule électrique en la branchant à une prise de courant classique, cela est fortement déconseillé. Non seulement le temps de recharge sera rallongé, mais cela est aussi susceptible de causer des problèmes de sécurité, pouvant aller jusqu’à l’incendie en cas de court-circuit. Les constructeurs automobiles sont aujourd’hui unanimes : le meilleur moyen de recharger une voiture électrique est la borne de recharge. Cette installation s’ajoutera alors à votre budget auto. Combien coûte la pose d’une borne de recharge de véhicule électrique à domicile ? Réponse.

Recharge de véhicule électrique : le prix dépend du dispositif choisi

En ce qui concerne la recharge de véhicule électrique à la maison, les solutions proposées par les fabricants sont nombreuses. Le prix va donc varier largement en fonction du dispositif choisi, mais aussi des caractéristiques de l’unité de recharge. Vous avez notamment le choix entre la prise renforcée et la borne Wallbox en courant monophasé ou triphasé selon le type d’alimentation dont bénéficie votre maison et selon la puissance de charge souhaitée. La prise renforcée semble être la solution la moins chère dans la mesure où il s’agit d’une simple prise dotée d’un système de sécurité. Son avantage sur la recharge de votre véhicule électrique n’est pas si notable du point de vue de la rapidité.

En revanche, il est plus sûr de posséder ce type de prise que de recharger directement le véhicule sur une prise classique. D’autre part, la borne de recharge Wallbox est la solution recommandée par tous les constructeurs si vous souhaitez profiter au mieux de votre véhicule. D’une puissance comprise entre 7 et 22 kW, la Wallbox réduit considérablement le temps de recharge de votre voiture, ce qui la rendra plus disponible. Plus sa puissance est élevée, plus elle coûte cher. Certains modèles offrent même des fonctionnalités et des équipements qui influent sur le prix du dispositif comme le module de programmation de la charge par exemple. Au prix du dispositif s’ajoutera la rémunération de l’installateur agréé dont l’intervention est indispensable au-delà de 3,7 kW. Là aussi, le tarif dépend de l’ampleur des travaux.

Quel est le prix d’une borne de recharge de véhicule à domicile ?

Si vous êtes à la recherche de la solution la plus économique, la prise renforcée est le dispositif qui répondra à vos besoins. Sur le marché, une telle prise est proposée à un tarif compris entre 250 et 450 euros. En revanche, si vous souhaitez investir dans une vraie borne de recharge murale, cela vous coûtera un peu plus cher. Le prix d’entrée est de 1 000 euros sur le marché, tandis qu’il peut aller jusqu’à 1 600 euros pour les dispositifs les plus aboutis. L’installation d’une borne de recharge domestique peut ainsi représenter un véritable investissement. Cependant, c’est une installation indispensable qui comporte de nombreux avantages. Au-delà du fait qu’elle accélère le temps de recharge de votre véhicule et qu’elle sécurise l’opération, elle est également susceptible d’apporter une plus-value à votre propriété. Effectivement, la mobilité électrique est vouée à se développer compte tenu des mesures prises par l’Union européenne pour la réduction des émissions de gaz toxique et du recours aux énergies fossiles. Une maison équipée d’une borne de recharge sera donc à terme plus attractive pour les acheteurs. Le prix de la borne de recharge sera plus ou moins élevé en fonction de la puissance recherchée, mais sachez qu’il existe des paramètres à prendre en considération avant de faire l’achat. La Wallbox monophasée de 7 kW s’avère déjà efficace, mais vous avez la possibilité d’aller jusqu’à 22 kW avec une installation électrique en courant alternatif triphasé.

Quel est le coup de l’intervention d’un installateur agréé en installation de bornes de recharge?

Le coût de la main-d’œuvre est aussi à prendre en compte dans votre budget d’installation d’une borne de recharge. En matière de tarif, les installateurs agréés sont libres de mettre un prix sur leurs prestations, mais le critère le plus déterminant est l’ampleur des travaux. La rémunération du professionnel augmentera au fur et à mesure que le tableau électrique de la maison sera éloigné de l’emplacement prévu. Et selon la configuration de cet emplacement, d’autres contraintes sont aussi susceptibles de faire grimper la note. Pour profiter de l’offre d’installation au meilleur prix, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis et de comparer.

Par ailleurs, vous êtes en mesure de bénéficier de quelques aides au financement de votre borne de recharge. Le gouvernement a mis en place par exemple un crédit d’impôt permettant d’alléger votre budget. Couvrant 75% des dépenses totales, cette aide est plafonnée à 300 euros maximum. À noter que la prise renforcée ne sera pas éligible à ce crédit d’impôt. En complément, vous pouvez aussi prétendre à un taux de TVA réduit à 5,5% sur l’achat et la pose d’une borne de recharge si la construction du logement a été achevée depuis plus de 2 ans.

Vos commentaires