Borne de recharge 22 kW : pour quel véhicule ? Devis et comparateur

Borne de recharge 22 kW : pour quel véhicule ? Devis et comparateur

De nos jours, bien que les bornes de recharge publiques se multiplient de plus en plus, il s’avère plus pratique de disposer d’une borne de recharge rien qu’à soi. Efficace, pratique et rapide, la Wallbox vous permet de récupérer de l’énergie sans avoir besoin de sortir de chez vous. Il existe plusieurs modèles de Wallbox adaptés à chaque véhicule sur le marché, mais si vous souhaitez bénéficier d’une recharge accélérée, il est conseillé de vous orienter vers la borne de 22 kW.

Borne de recharge de 22 kW : quelles sont ses particularités ?

La borne de recharge également appelée Wallbox est une unité de recharge de véhicules électriques destinée aux particuliers et aux entreprises souhaitant disposer d’un point de recharge propre. Elle se présente sous la forme d’un boitier qu’on fixe sur un mur ou sur un pied dans un garage. La Wallbox est connectée au réseau électrique de l’habitation ou de l’établissement via une ligne dédiée afin que la recharge du véhicule n’ait aucun impact sur l’alimentation de la maison ou des bureaux. La borne de recharge se décline en plusieurs puissances de charge. De 7 à 50 kW, son prix varie également en fonction de la puissance de charge fournie. Actuellement, c’est la borne de recharge de 22 kW qui s’impose comme la meilleure borne du marché. En effet, elle représente un excellent compromis entre puissance de charge et tarif. Généralement, il suffit de 3 à 4 heures pour récupérer 80% de la capacité d’une batterie avec elle. À noter que pour préserver la santé de la batterie de votre véhicule électrique, il est déconseillé d’aller au-delà de 80%. De même, il ne faut pas attendre que la batterie soit redescendue en dessous de 20% pour la recharger. Néanmoins, si vous avez besoin d’une charge pleine, assurez-vous de rouler immédiatement une fois la charge finie.

Pourquoi installer une borne de recharge de 22 kW ?

La borne de recharge de 22 kW est conseillée si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique en toute sécurité à la maison. Effectivement, par rapport à une prise classique ou une prise renforcée, elle permet d’éviter les risques de surchauffes liés à la recharge qui seraient susceptibles de provoquer de gros dégâts. La borne de recharge est généralement livrée avec un disjoncteur différentiel permettant d’éviter les surtensions en cas de recharges longues.
Le principal atout de la borne de recharge de 22 kW est le temps de charge accéléré. C’est un argument de taille pour les utilisateurs de véhicules électriques qui souffrent souvent de la faible disponibilité de leur véhicule. Grâce à la Wallbox de 22 kW, ce genre de contrainte n’existera plus dans la mesure où il est possible de récupérer 100 km d’autonomie en une heure de charge.

Quels sont les véhicules compatibles avec la borne de recharge de 22 kW ?

Lors du choix de votre borne de recharge, vous ne devez pas seulement vous fier à la puissance de charge procurée par le dispositif. En effet, il existe d’autres données que vous devez considérer. Il faut notamment que la borne soit compatible avec la puissance de charge supportée par le véhicule puisque toutes les voitures électriques ne sont pas les mêmes sur ce point-là. L’idéal pour une borne de 22 kW est une voiture dont la puissance de charge maximum supportée est aussi de 22 kW. C’est le cas de la version actuelle de la Renault Zoé. Une voiture ne supportant que 11 kW de puissance de charge ne se chargera qu’à 11 kW bien que vous vous équipiez d’une borne à 22 kW en courant alternatif. Avec ce type de borne, la Renault Zoé dont la batterie est de 52 kWh bénéficiera d’une charge pleine en 2 heures et 15 minutes contre un peu moins de 8 heures avec une borne de 7,4 kW. D’autre part, la BMW i3 est aussi compatible avec une Wallbox de 22 kW si vous prenez ce mode de recharge en option.

Devis borne de recharge de 22 kW : passer par un comparateur en ligne

L’installation d’une borne de recharge de 22 kW à domicile peut représenter un certain budget selon les cas. Il convient d’en connaitre le cout avant d’envisager cette installation en effectuant une demande de devis en ligne. D’une manière générale, le prix de l’installation comprend le prix du dispositif lui-même ainsi que le cout de la main-d’œuvre. Le cout de l’opération varie donc sensiblement en fonction de la borne choisie et de l’installateur. Pour avoir une estimation plus précise du prix de l’installation, il est conseillé de passer par un comparateur de borne de recharge en ligne. L’interface mise à votre disposition vous permettra de personnaliser votre demande de devis avec le type et le nombre de bornes souhaitées, le type d’installation ainsi que quelques autres informations personnelles vous concernant. Une fois la demande validée, elle est envoyée à différentes prestataires qui vous feront parvenir leurs offres. Il ne reste plus qu’à choisir.

Vos commentaires