Borne de recharge 7 kW : pour quel véhicule ? Devis et comparateur

Borne de recharge 7 kW : pour quel véhicule ? Devis et comparateur

Avant d’envisager l’achat d’une voiture 100% électrique, vous devez d’abord réfléchir au mode de recharge à utiliser. Si ces véhicules peuvent être rechargés par le biais d’une prise domestique, celle-ci engendre un temps de recharge beaucoup trop long. C’est pourquoi il est préférable de se tourner plutôt vers une Wallbox qui offre différents niveaux de puissance dont le minimum est de 7 kW. Quel type de véhicule est compatible avec cette borne ? Réponse.

Une Wallbox de 7 kW pour recharger votre véhicule électrique

La recharge constitue un élément prioritaire lorsqu’on décide de rouler en voiture électrique. Sur ce point, sachez que la plupart des véhicules sont équipés d’un câble qui permet de récupérer l’énergie de la batterie par le biais d’une prise domestique standard. Vous pourrez donc recharger votre véhicule tous les jours par ce moyen. La prise domestique est avantageuse dans la mesure où elle est économique. Aucun travail lourd n’est nécessaire bien qu’il soit recommandé de faire vérifier l’installation par un professionnel. Par contre, la durée de recharge peut être très longue, ce qui pourrait vous empêcher d’utiliser votre véhicule électrique au quotidien.

Pour ne pas être tributaire de cet inconvénient, il est préférable d’opter pour l’installation d’une Wallbox à votre domicile. Avant de faire votre choix, prenez en compte la puissance à utiliser en fonction des capacités de chargement de votre auto. En principe, il existe quatre puissances de bornes de recharge à savoir 7 kW, 11 kW, 22 kW et 50 kW. Globalement, le temps de recharge est plus rapide avec une borne d’une puissance élevée. Mais vous devez alors disposer d’une installation conforme ainsi que d’une puissance électrique suffisante pour éviter les dysfonctionnements. Au niveau des prix, les plus puissants sont les plus chers. Si vous avez un budget serré, il vaut mieux alors vous tourner vers une Wallbox de 7 kW qui est la moins onéreuse du marché. Mais attention, elle n’est adaptée qu’à certains types de véhicules.

Quels véhicules s’adaptent à une borne de recharge de 7 kW ?

La Peugeot e-208 s’inscrit comme l’un des principaux modèles de véhicules électriques compatibles avec une borne de recharge de 7,4 kW (32 A) grâce à un chargeur embarqué monophasé en option qui permet de récupérer l’énergie de la batterie en 7h30. Cette citadine 100% électrique propose une autonomie de 340 km en cycle WLTP avec un moteur d’une puissance de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple. Ce modèle plaît pour son caractère affirmé étrennant un design contemporain, son habitacle de dernière génération avec un combiné numérique 3D, l’i-cockpit 3D, une connectivité rapide et un immense écran tactile de 10 pouces sur le tableau de bord. Toutes les technologies d’aide à la conduite sont aussi au rendez-vous : active safety brake, park assist, récupération d’autonomie au freinage, système de surveillance des angles morts, etc.

Un autre véhicule compatible avec une borne de 7,4 kW est la Volkswagen ID.3. Le véhicule peut être chargé n’importe où : à la maison, au bureau, auprès des concessionnaires, chez les stations-services ou encore sur les places de stationnement. Avec l’Elvi Charger de Volkswagen, il vous suffit de 6 heures pour récupérer 80% de l’énergie de la batterie à l’aide d’une puissance de 7,4 kW. L’ID.3 est aussi parfaite si vous réalisez des trajets plus ou moins longs au quotidien, car elle offre une autonomie élevée de 350 km en cycle WLTP.

Du côté des constructeurs coréens, place à Hyundai avec son Ioniq Electric. Cette berline compacte propose aux conducteurs une autonomie de 311 km en une seule charge. Sa batterie d’une puissance de 38,3 kWh peut récupérer son énergie en 06 h 05 min grâce à une Wallbox de 7,4 kW. Un des avantages de ce véhicule est qu’il est possible de programmer la recharge en fonction de votre budget et de votre planning. En programmant les horaires, vous pourrez faire des économies en rechargeant uniquement durant les heures creuses. À part la recharge normale, l’Ioniq Electric peut également se recharger avec une borne rapide de 100 kW et peut ainsi récupérer 80% d’énergie en seulement 54 minutes.

Faire un devis pour trouver une Wallbox de 7 kW

Les véhicules électriques sont clairement en train de se démocratiser ces dernières années. Conséquence : les offres de bornes de recharge deviennent aussi de plus en plus nombreuses. Il existe de multiples marques qui proposent désormais leur Wallbox de 7 kW si bien qu’il devient difficile de choisir. Pour vous y trouver, l’astuce la plus efficace consiste à faire des demandes de devis via les comparateurs en ligne. Vous dénicherez ainsi les solutions déployant le meilleur rapport qualité/prix. Avec le devis, obtenez plus d’informations sur le coût du matériel, mais aussi sur le prix de l’installation. Par souci de sécurité, préférez déléguer la pose de votre borne de recharge plutôt que de la faire vous-même afin d’éviter tout dysfonctionnement qui pourrait être très nuisible.

Vos commentaires