Dans l’écosystème des véhicules électriques, de multiples systèmes de recharge et catégories de prise cohabitent. L’absence de standard a longtemps pénalisé les utilisateurs dans la recharge de leur VE. En 2013, la Commission européenne a alors décidé d’apporter une uniformisation en adoptant la prise type 2 comme nouvelle norme sur le Vieux Continent. Ce contacteur électrique équipe aujourd’hui la majorité des voitures électriques commercialisées aux quatre coins du globe.
Histoire de la prise de recharge type 2
Il existe de nombreuses prises utilisées pour la recharge de voitures électriques. Une des plus répandues dans le monde à l’exception de l’Europe est représentée par la prise type 1. Normalisée sous le numéro SAE J1772, elle a été créée sous l’impulsion de l’équipementier japonais Yazaki. La prise type 1 s’est démocratisée partout en Asie ainsi que dans de nombreux pays qui ont recours à un réseau électrique de 110 volts. Étant donné l’indisponibilité de cette solution dans plusieurs zones géographiques, il a été nécessaire de développer d’autres prises. C’est ainsi que la prise 2 et la prise 3 font leur apparition sur le marché en Europe. Toutefois, dans une volonté de standardiser la recharge de VE, la Commission européenne a décidé de privilégier la prise type 2 à titre de nouvelle norme. La prise de type 3 est ainsi devenue un vestige bien qu’il existe encore certaines bornes situées sur la voie publique qui l’utilisent.
Historiquement, le connecteur de type 2 a vu le jour sous l’initiative de l’entreprise Mennekes en 2009. Le système a reçu l’habilitation et la certification de l’Union de l’industrie automobile allemande et a été rebaptisée VDE-AR-E 2623-2-2. En 2011, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) recommande son usage. Quatre ans plus tard, les anciens connecteurs des VE ont commencé à être remplacés par ce nouveau standard européen. Cette situation a engendré la disparition progressive des solutions EV Plug Alliance Types 3A et 3C.
Mode de fonctionnement de la prise type 2
Les prises de type 2 sont constituées de 7 broches à savoir deux petites et cinq plus grandes. La signalisation est assurée par les deux petites broches visibles sur la partie haute du connecteur. Au milieu figurent les trois broches dont deux servent à l’alimentation électrique et la troisième pour la mise à terre. Les deux autres broches sont également utilisées pour l’alimentation électrique.
Au départ, ce connecteur type 2 était exclusivement adapté au courant alternatif. La voiture devait donc être équipée d’un chargeur capable de transformer ce signal en provenance du réseau en courant continu qui est le seul toléré par la batterie du VE. Toutefois, ce système ne pouvait pas être adapté à la recharge rapide qui envoie directement du courant continu à puissance élevée. Comme solution, les équipementiers ont fait évoluer la prise type 2 en une « prise type 2 Combo CSS ». Grâce à deux broches supplémentaires, le connecteur est en mesure de supporter les recharges rapides en signal continu.
En dépit de la généralisation progressive de ce nouveau connecteur type 2 Combo, il existe encore des bornes de recharge ayant recours à des standards différents. Les électromobilistes peuvent privilégier un adaptateur pour brancher leur auto équipée d’une prise type 2 sur une unité de charge avec un modèle de type 3 par exemple.
Une prise de type 2 polyvalente tolérant toutes les puissances de charge
Une des forces de la prise type 2 repose sur sa possibilité de supporter un éventail de puissance de charge. L’électromobiliste peut utiliser ce connecteur pour la recharge normale, accélérée et rapide. À la maison ou au bureau, elle se connecte avec des Wallbox délivrant 7,4 kW en courant alternatif sur réseau monophasé ou 11 et 22 kW en courant alternatif (AC) sur réseau triphasé. Lorsque toutes les phases entrent en action, la prise peut envoyer en courant alternatif jusqu’à 63 A sous 500 volts et pour une puissance maximale de 43 kW. La prise type 2 Combo CSS livre quant à elle de meilleures capacités en acceptant une charge sous 350 kW en courant continu (DC) sur les bornes publiques. Bien qu’elle soit performante, cette prise a un faible impact dans la durée de la recharge qui dépend plutôt de la puissance de la borne et de la capacité maximale tolérée par le chargeur embarqué de l’auto.
Les véhicules compatibles avec la prise type 2
La grande majorité des véhicules électriques ou hybrides rechargeables commercialisés actuellement sont munis d’une prise type 2. Toutefois, étant donné que l’obligation d’utiliser cette technologie ne s’applique officiellement qu’à partir de 2025, certains constructeurs ont encore recours à d’autres connecteurs. Si les modèles des marchés asiatiques privilégient le système CHAdemo, certains sont aujourd’hui pourvus de la prise type 2. Il en est de même pour les voitures de marque américaine.
Parmi les modèles les plus courants proposant cette solution figurent la Renault Zoé, la Peugeot e-208 ou l’Opel Corsa-e. La Nissan Leaf, la Jaguar i-Pace ainsi que la BMW i3 en sont également équipées. Tesla et Smart ont décidé d’adopter aussi ce dispositif. Chez Tesla plus spécifiquement, des modifications ont été apportées pour que le connecteur supporte les 120 kW des Superchargeurs tout en restant utilisable avec les bornes AC.