Utilitaire électrique

Comparateur utilitaire électrique : simulation et prix

Choisir un utilitaire électrique relève souvent du dilemme, en raison de son prix relativement élevé. Heureusement, de nombreuses marques automobiles construisent des versions électriques de leurs utilitaires thermiques et bien d’autres aussi. Pour faire le bon choix d’utilitaire électrique, certes, il faut considérer le prix mais également l’usage et les caractéristiques du véhicule. Le comparateur de prix pour l’utilitaire électrique permet de filtrer simplement et rapidement les offres pour ce véhicule écologique.

L’intérêt de l’utilitaire électrique

Les véhicules électriques sont de plus en plus présents au quotidien. Si les particuliers étaient les premières cibles des constructeurs, les professionnels bénéficient aujourd’hui aussi d’une multitude d’options en termes de VUL électriques. Économiques, écologiques et performants, les véhicules utilitaires électriques ont toute leur place au sein d’une entreprise en pleine expansion. L’utilitaire électrique est économique dans la mesure où le prix du carburant ne cesse de grimper tandis que celui du courant électrique reste relativement stable. L’absence d’émission de CO2 dans l’atmosphère constitue un atout majeur pour la préservation de l’environnement. Cela n’est pas l’apanage des véhicules thermiques qui, en plus de la pollution de l’atmosphère, nécessitent des réparations assez coûteuses.

N’ayant pas de moteur thermique ni d’autres éléments sujets à détérioration, les coûts de réparation de l’utilitaire électrique sont très assez bas, voire inexistants. Pour les performances, ces véhicules écologiques actuels proposent une multitude de technologies, tant en termes d’aides à la conduite que d’équipements de pointe. Les dispositifs d’aides à la conduite sont la caméra de recul, la détection de piétons et la reconnaissance des feux de signalisation. Si le prix d’achat constitue un frein pour le professionnel, il peut opter pour d’autres formules d’utilisation telles que la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée. En faisant appel à un mandataire auto, le professionnel peut profiter également de tarifs préférentiels par rapport aux autres offres sur le marché traditionnel.

Les critères de choix de l’utilitaire électrique

Le choix de l’utilitaire électrique repose sur son prix, mais aussi sur d’autres critères comme l’utilisation, l’autonomie, les dimensions et la charge utile. Concernant l’utilisation, certains professionnels ont besoin d’un utilitaire pour le transport de personnes tandis que d’autres l’utiliseront pour le transport de marchandises. En termes d’autonomie, les automobilistes qui circulent en ville n’ont pas besoin d’une grande autonomie par rapport à ceux qui font de longs trajets sur la route. Les dimensions dépendent des biens à transporter.

Les utilitaires électriques destinés au transport de matériel disposent généralement d’une possibilité d’extension interne pour une plus grande longueur de chargement. Il en est de même pour le volume de chargement maximal exprimé en m3 et pour la charge utile exprimée en kg. Les VUL électriques destinés au transport de personnes disposent souvent de 5 à 7 places. Le choix repose donc sur le nombre de personnes à transporter. D’autres critères moins importants peuvent influencer la décision finale sur l’utilitaire électrique à acquérir. Ainsi, l’esthétique et les performances de l’infodivertissement peuvent être des critères de choix assez importants pour certaines personnes et ne pas l’être pour d’autres. La connectivité est un critère de plus en plus prisé par les professionnels pour leur efficience au travail.

Le prix du véhicule utilitaire électrique

Le prix des VUL électriques débute à partir de 18 900 euros et peut atteindre plus de 50 000 euros. Les variations de ces prix dépendent d’un constructeur à un autre, mais à part les performances de ces utilitaires, la batterie a aussi un impact important sur leurs tarifs. Plus la capacité de cette batterie est importante, plus le prix du VUL électrique sera élevé. Toutefois, il faut veiller à ce que la capacité de charge corresponde aux solutions de recharge dont dispose le futur acquéreur. Effectivement, il existe différentes solutions de recharge, que ce soit celles disponibles dans des lieux publics ou celles qui sont à disposition de l’entreprise.

Chaque marque impose aussi un certain standard de prix sur leurs véhicules électriques. C’est pour cela que certaines peuvent proposer des prix très accessibles tandis que d’autres ont fixé la barre assez haute. Pour chaque type d’utilitaire, la configuration joue sur les tarifs. Les modèles d’entrée de gamme sont les moins chers tandis que les plus performants sont plus chers. Ce sont généralement les options choisies par l’acheteur qui font monter ou non le prix. Parmi ces options, il y a la taille de l’utilitaire, les technologies embarquées et les performances à la conduite. Dans tous les cas, l’usage de la voiture doit orienter sur les équipements à adopter.

La simulation et la comparaison des prix des véhicules utilitaires électriques

Le meilleur moyen de trouver le meilleur utilitaire électrique au meilleur prix est de faire une simulation ou une comparaison. Il existe des sites qui proposent de comparer les prix des véhicules utilitaires électriques. Pour cela, l’internaute sélectionne ses critères en fonction de ses besoins et de son budget. Une fois la sélection validée, une liste des véhicules écologiques s’affiche selon les prix disponibles sur le marché. À charge pour l’internaute de sélectionner les véhicules répondant à ses besoins ainsi qu’à son budget et de procéder aux démarches d’acquisition. Cela commence par la prise de contact avec le professionnel qui propose le véhicule. Là, il faut demander des précisions sur la récupération de l’utilitaire électrique et le mode de paiement.

Parmi les critères de choix, il y a le type de véhicule, son autonomie, son kilométrage, sa marque, son année de construction et le loyer. Le leasing a aujourd’hui une place importante compte tenu des avantages qu’il procure. Cela permet à un professionnel ou à un particulier de profiter d’une voiture neuve sans avoir à payer le prix d’achat. Pour la Location Longue Durée, cela permet même au locataire de changer régulièrement de véhicule. En ce qui concerne la Location avec Option d’Achat, le locataire paie mensuellement un loyer et à la fin du contrat, il peut lever l’option d’achat, payer la valeur résiduelle de la voiture et en devenir propriétaire. Bien entendu, le choix d’acheter directement un utilitaire électrique n’est pas à écarter, notamment si une bonne affaire se présente.