Les véhicules électriques offrent de nombreux avantages susceptibles d’intéresser tout usager de la route, mais son acquisition n’est pas une mince affaire. Ce type de véhicule peut se montrer assez onéreux à l’achat en comparaison avec ses homologues thermiques.
Néanmoins, on peut trouver de nombreuses solutions permettant de rendre l’acquisition d’un véhicule électrique facilement. On parle notamment des offres de leasing qui consistent en des modes de financement de véhicule, permettant de réduire le budget de manière significative, tout en profitant d’un contrat adapté à ses besoins. Avant de procéder à la signature du contrat de leasing, il est conseillé de passer par l’étape de simulation en ligne pour faciliter la recherche des meilleurs prix.
Le contrat de leasing pour faciliter l’acquisition d’un véhicule électrique
Le « Leasing » est un terme communément utilisé par les organismes de financement pour désigner deux formes de location de véhicules longue durée : la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA). Ces deux formules de leasing sont effectivement très proches, mais très distinctes aussi. Toutes deux courent sur une période assez longue allant de 2 à 5 ans. Grâce à ces formules, les automobilistes peuvent acquérir un véhicule électrique de leur choix en échange d’un loyer mensuel dont le montant est prévu sur la base de la valeur résiduelle du véhicule choisi, du nombre de kilomètres annuels envisagé par le conducteur et de la durée de la location.
La LOA et la LLD sont généralement mises en œuvre dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule thermique neuf. Or, de nombreux particuliers souhaitent savoir si ces formules sont également disponibles pour les véhicules électriques. La réponse est oui, les automobilistes peuvent tout à fait profiter de la LOA et de la LLD pour acquérir un véhicule électrique neuf, quel que soit le modèle. Les propositions sont très variées, allant des petites citadines, des SUV jusqu’aux véhicules utilitaires légers professionnels. Chacun y trouvera son compte.
Leasing de véhicule électrique : lequel choisir entre LOA et LLD ?
La LOA et la LLD ont quasiment le même principe. Toutes deux permettent aux clients de louer un véhicule électrique sur une période de 2 ans minimum et de 5 ans maximum, en contrepartie d’un loyer mensuel. Ces formules donnent la possibilité aux particuliers de profiter d’un véhicule électrique neuf, sans avoir à l’acheter dans l’intégralité de sa valeur.
Grâce au leasing, les automobilistes peuvent notamment faire quelques économies, tout en ayant l’occasion de mieux gérer leur budget. En d’autres termes, vu que le coût du leasing correspond uniquement aux frais relatifs à l’usage du véhicule, il est possible de réduire son budget jusqu’à moins 30% du prix d’achat de la voiture en concession. De plus, aucun effort financier de départ n’est requis par le client dans le cas où il ne souhaiterait pas réaliser un apport. Une fois que le montant du leasing est fixé, celui-ci sera lissé sur toute la durée du contrat. D’une manière générale, le loyer de leasing d’un véhicule électrique se situe aux environs de 300 € par mois.
Faire le choix entre la LOA et la LLD peut s’avérer compliqué pour les non-connaisseurs, d’où l’intérêt de faire la distinction entre les deux propositions.
D’abord, la LOA est très bénéfique pour l’option d’achat avec laquelle elle est assortie. Dans le cas où le locataire souhaiterait avoir la propriété de la voiture louée, celui-ci peut lever son option d’achat en s’acquittant de sa valeur résiduelle. Cette formule est destinée particulièrement aux conducteurs ne roulant que très peu, car le kilométrage de la formule est assez limité.
Pour ce qui est de la LLD, elle offre un rayon d’action plus vaste et comprend plusieurs services pris en charge directement par le contrat : assurance, dépannage et entretien.
La simulation pour savoir si le leasing est réellement intéressant
Le leasing semble une option très avantageuse pour les automobilistes qui désirent posséder une voiture électrique, et cela pour de nombreuses raisons. Premièrement, les véhicules électriques représentent des modèles de véhicules servant à la circulation urbaine, sur des distances généralement courtes. D’un point de vue financier, le leasing peut être plus intéressant puisque le fait de détenir un contrat sur-mesure, adapté à l’usage réel du véhicule, permet de faire des économies substantielles. Dans ce cas, la LOA est l’option la mieux indiquée. En revanche, les constructeurs ont fait d’énormes progrès sur l’autonomie de ces véhicules, qui sont désormais capables de rouler sur une distance de plus de 500 km en une seule charge, sans compter les nombreuses bornes de recharge qui voient le jour un peu partout en France et dans toute l’Europe.
Certains clients peuvent donc envisager de prendre la LLD qui leur permet non seulement de disposer de plus kilométrage, mais aussi de profiter des services fournis avec le contrat.
De nombreux facteurs entrent en jeu pour établir le prix du leasing, ce qui explique le besoin de faire une simulation de leasing en ligne. Grâce au simulateur, l’automobiliste peut obtenir un aperçu direct du coût de son leasing en fonction de l’usage qu’il compte faire du véhicule. Pour l’utiliser, il n’aura qu’à renseigner les informations demandées par l’outil afin d’obtenir une estimation des prix en quelques secondes et de le comparer avec d’autres modes de financement. Les facteurs clés sont : le prix d’achat du véhicule choisi, le kilométrage annuel nécessaire et la durée du contrat.
Qui contacter pour le contrat de leasing de véhicule électrique ?
Les particuliers souhaitant choisir le leasing pour l’acquisition d’un véhicule électrique (que ce soit LLD ou LOA) peuvent se tourner vers de nombreux acteurs qui pourront leur proposer des offres très intéressantes. Les organismes de financement sont effectivement beaucoup et opèrent dans le secteur du leasing depuis plusieurs années. Afin de dénicher l’offre la plus avantageuse, il est conseillé de passer par des sites de comparateurs en ligne. Facile d’utilisation, cet outil en ligne comparent plusieurs devis afin de mettre en avant les plus intéressantes. Pour utiliser ce comparateur, l’intéressé devra renseigner un formulaire en ligne avec les modalités de location voulues et quelques informations personnelles.