L’apparition de la LOA et la LLD sur le marché a facilité l’acquisition de voitures. Désormais, les particuliers comme les entreprises n’ont pas besoin de souscrire à une dette bancaire ni de toucher à leurs fonds propres pour disposer d’un véhicule. Ces formules financières sont appliquées par différents constructeurs comme Dacia, qui met à disposition sa Spring Electric sous forme de leasing.
LOA Dacia Spring Electric : principe et avantages
Première citadine de la maison roumaine, la Dacia Spring Electric représente également la première voiture électrique du constructeur. Il s’agit de la version européenne de la Renault K-ZE qui est exclusivement commercialisée en Chine. Le véhicule attire irrémédiablement l’attention par son look de SUV avec ses barres de toit intégrées et sa garde au sol surélevée. Malgré ses tarifs bas, il propose des équipements de série qui n’ont rien d’indigent tels que les lève-vitres électriques, le limiteur de vitesse, le mode Eco, les airbags latéraux avant et rideaux ou le freinage actif d’urgence. La Spring bénéficie également du freinage régénératif permettant de récupérer l’énergie générée durant les phases de freinage et de décélération. Sous le capot, elle étrenne un petit électromoteur de 33 kW/44 ch et 125 Nm qui a le droit de circuler sur les autoroutes sur une vitesse de 125 km/h. Sous le plancher, la citadine profite d’une batterie de 27,4 kWh assurant une autonomie de 230 km WLTP, soit 50 km de plus que le rayon d’action offert par la Renault Twingo E-tech, sa cousine, mais aussi rivale.
Disponible en finition « Confort », « Confort Plus », « Business » et bientôt « Cargo », la Dacia Spring Electric a l’avantage d’être accessible sous la forme d’une Location avec Option d’Achat (LOA). À ses origines, cette formule financière a été imaginée pour les entreprises en prenant le nom de crédit-bail. Elle leur a donné la possibilité de s’équiper de biens onéreux sans s’endetter sur un emprunt bancaire. L’offre a évolué à destination des particuliers et a été baptisée LOA. Encadrée par le Code de la consommation, elle consiste à fournir un véhicule à un automobiliste en contrepartie d’une redevance mensuelle dont le montant est déterminé selon le prix de la voiture, le coût de sa valeur résiduelle, la durée de la location et le forfait kilométrique.
La LOA est intéressante dans la mesure où elle évite la propriété individuelle et ses contraintes telles que la revente, la décote, les frais d’entretien onéreux, etc. Le conducteur peut changer plus facilement de véhicule, car à la fin de son contrat, il lui suffit de le restituer puis de souscrire pour une nouvelle voiture. En fonction de ses besoins, il garde aussi la possibilité de racheter l’auto. En effet, une option d’achat est associée à l’offre et permet de devenir propriétaire du bien loué, sous réserve de régler le montant de la valeur résiduelle.
LLD Dacia Spring Electric : principe et avantages
Le groupe Renault apporte un vent de révolution sur le marché des véhicules électriques en lançant la Dacia Spring Electric. Fidèle à lui-même, le constructeur propose sa citadine à des tarifs low-cost qui bat toute la concurrence. En effet, le véhicule est disponible pour la modique somme de 17 390 €, hors bonus de 4495 €. En face, la Renault Twingo coûte encore 21 550 €, la Volkswagen e-up ! est à 24 190 € et la Fiat 500 électrique vaut 24 900 €.
Afin de satisfaire tous les profils de clients, Dacia a aussi élaboré une offre de Location Longue Durée pour sa Spring Electric. D’une durée de 49 mois avec un kilométrage maximum de 40 000 km, le contrat exige le versement d’un premier loyer majoré de 7 195 € pour disposer d’un loyer mensuel de 90 €.
Cette formule de Location Longue Durée est particulièrement intéressante pour les personnes qui n’aspirent pas à devenir propriétaires de leur véhicule. En effet, elle n’inclut pas d’option d’achat, contrairement à la LOA. Il est donc impossible pour un souscripteur de racheter le bien. En revanche, les leaseurs fournissent à leurs clients un lot de services d’entretien ou d’assistance/dépannage. Les prestations ne font pas l’objet de facturation supplémentaire, car les frais sont incorporés dans les redevances mensuelles.
À part la maintenance, le loueur peut également fournir un véhicule de remplacement mis à la disposition du client en cas de vols, d’accidents ou de pannes de la voiture initiale. Ce service est par exemple tarifé à 20 € par mois par Dacia à travers « Switch, Car 30 ».
La société de leasing dispose aussi de prestations assurancielles avec les assurances auto, la garantie de perte financière ou encore l’assurance décès-invalidité. Dans l’offre émise par Dacia, l’assurance décès-incapacité-perte d’emploi coûte 15,87 € par mois.
Leasing Dacia Spring Electric sans apport
La LLD de la Dacia Spring Electric exige un premier loyer majoré de 7 195 €. Le rôle de cet apport est de régler les frais de mise en place du leasing et de faire baisser le montant des mensualités. Toutefois, le paiement du capital de départ n’est pas obligatoire et aucune loi ne l’impose à un consommateur. Il est donc possible de souscrire à un leasing sans apport, mais il existe une contrepartie : le prix des loyers mensuels augmente. Avec l’exemple de la Dacia Spring, l’absence d’apport augmente le loyer à 136 € au lieu de 90 €. Les souscripteurs qui envisagent cette option doivent vérifier leur capacité de remboursement avant tout engagement.
Devis leasing Dacia Spring Electric en LOA ou LLD
Le prix d’une LOA et d’une LLD varie selon une multitude de paramètres tels que la durée, le kilométrage, l’apport, les assurances et prestations facultatives. Chaque offre étant unique, il est nécessaire d’envoyer une demande de devis auprès des leaseurs afin d’avoir une idée plus précise du montant des loyers. Le devis donne aussi des détails sur le montant du bonus écologique auquel il est possible d’être éligible, le prix de l’assurance décès-invalidité, du service d’entretien ou de l’assistance/dépannage 24/7. L’obtention de ces chiffrages financiers est gratuite et sans engagement et s’effectue en quelques minutes par le biais des simulateurs en ligne.