Les voitures électriques profitent des plus belles prouesses technologiques de l’industrie automobile. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être fragiles et d’être sensibles à certains éléments tels que le climat. Effectivement, le froid et la chaleur constituent les principaux ennemis des batteries de ces autos à watts en altérant leurs conditions normales de fonctionnement. Par chance, il existe des solutions permettant de venir à bout des conséquences de ces facteurs extérieurs.
Les impacts du froid sur la batterie d’une voiture électrique
Les utilisateurs de smartphone ont fait le même constat : par temps de froid, la batterie fonctionne moins bien que durant l’été. Ce phénomène concerne également les voitures électriques. L’association de consommateurs norvégiens NAF (Norwegian Automobile Federation) a même réalisé des tests sur plus de 20 véhicules à watts pour le prouver. Parmi les modèles choisis figurent entre autres l’Audi e-tron, la Tesla Model 3, S et X, la Hyundai Kona, le Mercedes EQC ou encore la BMW i3. L’expérience a été effectuée sur route ouverte à une vitesse de 60 à 110 km/h à -6°C à +3°C de température extérieure. Lorsque les résultats ont été comparés avec une situation de conduite de 45 km/h à 23°C de température, une perte d’autonomie de 18,5% en moyenne a été constatée. Cette valeur varie en fonction des modèles. Elle est par exemple de 26% pour la Tesla Model S contre seulement 9% pour la Hyundai Kona.
Les constructeurs ont pris l’habitude d’annoncer l’autonomie homologuée de leurs véhicules au public. Les rayons d’action selon la température extérieure sont rarement portés à la connaissance des consommateurs qui doivent faire la demande auprès des concessionnaires pour obtenir l’information. Chez Stellantis par exemple, il est constaté que le Peugeot e-208 et l’Opel Corsa-e perdent jusqu’à la moitié de leur autonomie durant la période où la température est négative. Pour l’e-208, le rayon d’action est de 360 km à 20°C de température contre 250 km à -10°C en zone urbaine et à une vitesse de 50 km/h.
Pourquoi la batterie est-elle moins performante en hiver ?
Il existe plusieurs raisons qui expliquent la baisse de performances des voitures électriques en hiver. Le premier motif est d’ordre physique. La température basse augmente la résistance interne de la batterie et entraîne une chute de la tension. Ce phénomène est proportionnel à ce qu’affiche le mercure : s’il faut -20°C dehors, la perte de capacité équivaut également à cette valeur.
La dégradation prématurée de la batterie en hiver est aussi due à l’usage du chauffage. Pour se réchauffer, l’habitacle d’une voiture électrique peut être muni d’un système de chauffage classique à résistance ou d’une pompe à chaleur. La première se veut plus énergivore, ce qui a tendance à diminuer les performances de la batterie qui perd jusqu’à 20 km d’autonomie par heure d’utilisation. En revanche, la pompe à chaleur a l’avantage d’être plus économe. Elle ne consomme que 0,5 kW contre 1 à 4 kW pour le chauffage à résistance.
L’absence de système de conditionnement de la batterie peut aussi devenir néfaste pour le véhicule. Lorsque ce dernier est équipé de cette technologie, la pile parvient à garder la température idéale, ce qui augmente sa longévité et son efficacité.
Par temps de grand froid, il se peut qu’il devienne assez difficile de recharger la batterie au maximum. De plus, le véhicule a du mal à atteindre son maximum d’accélération, car sa puissance est limitée par la température très basse. Certains équipements comme le freinage régénératif risquent aussi de ne pas fonctionner correctement.
Les solutions à adopter pour limiter les effets du froid sur la batterie
Pour préserver la batterie au maximum en hiver et augmenter l’autonomie, il est conseillé d’utiliser la fonction de préchauffage. Sur les véhicules électriques de nouvelle génération, les utilisateurs ont désormais la possibilité d’activer le chauffage à distance par le biais d’une application mobile. Ce dispositif est intéressant, car au lieu de puiser l’énergie de la batterie, il utilise plutôt celle du réseau. L’alimentation du chauffage est assurée directement par la borne de recharge. L’autonomie du véhicule n’est ainsi pas impactée. Au moment de prendre la route, la batterie a fait le plein et l’habitacle a été préchauffé. Une autre astuce efficace est d’activer les sièges et volants chauffants. Ces derniers sont moins énergivores que le chauffage classique et apportent très bien de la chaleur au corps. Les constructeurs recommandent également de toujours garder une réserve de 20% d’autonomie en période hivernale. Cela va permettre de chauffer la batterie lors du démarrage.
La canicule a des effets néfastes sur la batterie d’une voiture électrique
Pour que la batterie fonctionne correctement et profite d’une bonne durée de vie, une fourchette de température idéale doit toujours être respectée. Tout comme le grand froid, les fortes chaleurs ne sont pas bénéfiques pour ce composant de véhicules électriques. En effet, plusieurs désagréments techniques peuvent faire leur apparition sur certains modèles.
En temps de canicule, lorsque le véhicule est chargé à puissance très élevée ou quand il roule à pleine vitesse, il a tendance à chauffer très vite. Sur les modèles comme Kia, Hyundai, Tesla, Jaguar ou Audi, cela ne pose pas trop de problèmes grâce à leur système de refroidissement très sophistiqué. En revanche, les autres voitures n’ont pas forcément cette chance. La Nissan Leaf et la Renault Zoé par exemple se contentent d’une ventilation forcée qui est censée réduire la température de la batterie. Cette solution s’avère moins onéreuse que le refroidissement liquide, mais elle est très peu efficace en cas de forte chaleur. À noter qu’il n’y a pas que les batteries des voitures électriques qui sont affectées par une scandaleuse hausse de température. Les bornes de recharge exposées directement aux rayons de soleil sont aussi impactées. Il arrive que la puissance délivrée soit temporairement réduite, le temps que le climat se montre plus clément.
Comme solution pour protéger le véhicule et les infrastructures, il est vivement recommandé d’utiliser un abri qui les préserve des effets néfastes de la canicule. Les conducteurs qui vivent dans des régions très chaudes privilégieront directement les voitures munies d’un système de refroidissement liquide performant pour éviter les problèmes ultérieurs.