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Contrôle technique d’une voiture électrique : quelle vérification ? Quelle prix ?

Afin de garantir que les voitures soient en parfait état de fonctionnement et ne représentent pas de risques pour les autres usagers de la route, des contrôles techniques réguliers sont nécessaires.

Les voitures électriques sont obligées de passer par ces examens techniques et sont soumises à des points de contrôle spécifique en plus des vérifications standard.

Qu’est-ce que le contrôle technique d’une voiture électrique ?

En France, le contrôle technique des véhicules légers est une exigence légale en vigueur depuis le 1er janvier 1992. Cette obligation s’applique à tous les véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, alimentés par un moteur thermique, hybride, ou électrique. Les voitures électriques ne font pas exception à la règle et sont soumises à la même exigence de contrôle technique que leurs homologues fonctionnant à l’essence ou au diesel. Pour une voiture électrique, le premier contrôle technique doit être effectué au cours des 6 mois précédant le quatrième anniversaire de sa première immatriculation.

Par la suite, l’examen technique est à réitérer tous les deux ans, avant la date de validité indiquée sur la vignette apposée sur le pare-brise par le contrôleur agréé. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions financières. En cas de défaut de contrôle technique, le conducteur risque une amende pouvant atteindre 750 euros. Mais habituellement, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 euros. De plus, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, un véhicule en infraction peut être immobilisé.

Quel est le déroulement d’un contrôle technique ?

Alors que l’obligation de contrôle technique est la même pour un véhicule électrique et thermique, le processus de vérification diverge en raison des particularités des voitures électriques. Normalement, un contrôle technique standard comporte 133 points d’inspection pour une voiture thermique. Cependant, une voiture électrique subit un examen plus approfondi avec un total de 144 points de contrôle. Pour commencer, elle est d’abord soumise aux points de contrôle traditionnels répartis en neuf fonctions essentielles à savoir l’identification du véhicule y compris les documents et la plaque d’immatriculation, le système de freinage incluant les plaquettes et disques de frein, la direction notamment le volant et les équipements de visibilité tels que les vitres, rétroviseurs et pare-brise.

L’examen porte aussi sur les phares et dispositifs réfléchissants, la suspension, les essieux, les roues et les pneus, le châssis et ses accessoires et les autres équipements, comme le klaxon et les ceintures de sécurité. En revanche, le contrôle technique d’une voiture thermique évalue également les nuisances générées comme la pollution et les émissions sonores. Cet aspect n’est pas abordé pour les voitures électriques étant donné qu’elles sont silencieuses et ne rejettent aucun CO2.

Quels sont les points spécifiquement vérifiés sur une voiture électrique ?

Le contrôle technique d’une voiture électrique se poursuit sur des points de contrôle spécifiques à son type de motorisation dont la batterie de traction, le coffre à batterie de traction, les orifices d’aération, le câble de charge, les câblages et connecteurs haute tension, la prise de recharge, la protection de la prise (trappe), les tresses de masse et leurs fixations. Il existe également des vérifications à faire au niveau du dispositif antidémarrage, de la continuité de masse et des équipements électriques et électroniques haute tension. Pour chaque point de contrôle, une défaillance peut être constatée, et le contrôleur attribue un niveau de gravité. Quand il est question d’une défaillance mineure, elle n’a pas de conséquence sur la sécurité du véhicule ou de l’environnement.

La défaillance majeure peut compromettre la sécurité du véhicule, de l’environnement ou des usagers de la route. La défaillance critique représente un danger immédiat pour la sécurité routière ou l’environnement. Une contre-visite doit être organisée deux mois après le contrôle technique en cas de défaillance.

Combien coûte un contrôle technique pour une voiture électrique ?

Selon une étude menée par le site spécialisé Simplauto en 2022, un contrôle technique est sensiblement plus cher pour les conducteurs de voitures hybrides ou électriques. D’abord, il faut savoir que le prix du contrôle technique en France est laissé à la discrétion des ateliers prestataires, ce qui signifie qu’il peut varier considérablement suivant la région et le type de véhicule. En fonction de cette étude, le tarif moyen observé dans 5 600 centres homologués est de 78,52 euros. Cependant, d’importantes disparités géographiques influencent considérablement les tarifs avec des variations de 45 euros à 120 euros. Les grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Marseille ont tendance à afficher des tarifs plus élevés.

Pour illustrer cette diversité, Nice détient la palme du prix moyen le plus élevé avec 95,90 euros tandis que des régions telles que la Loire, la Moselle ou le Loiret permettent de trouver des prix inférieurs à 70 euros. Un autre facteur qui influence le coût du contrôle technique concerne le type de véhicule. C’est ici que les véhicules hybrides et électriques subissent une pénalité importante. Le prix de l’inspection pour les hybrides et les voitures entièrement électriques serait en moyenne 8,4 % plus élevé que pour des véhicules thermiques équivalents. Plus précisément, le tarif moyen pour un véhicule hybride atteindrait 84,10 euros tandis que pour les voitures zéro émission, il s’élèverait à 85,10 euros. Cette hausse tarifaire s’explique par la nécessité de réaliser des contrôles supplémentaires.

Où faire contrôler sa voiture électrique ?

Pour effectuer le contrôle technique d’une voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, il est impératif de se rendre dans un centre agréé. La liste complète de ces centres agréés en France est accessible sur le site utac-otc.com. Il existe divers réseaux agréés pour le contrôle technique des véhicules légers tels qu’Autosur, Autovision ainsi que des centres indépendants non affiliés à un réseau particulier. Tous les centres de contrôle technique ne sont pas systématiquement habilités à réaliser des contrôles sur des voitures électriques. Pour ce faire, un contrôleur spécifiquement formé doit être affilié à ce centre. Ainsi, tous les centres de contrôle technique précisent clairement les types de véhicules qu’ils sont en mesure de contrôler. Il est donc vivement recommandé de se renseigner préalablement sur les capacités du centre à solliciter avant de prendre rendez-vous.