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Voiture électrique sans permis : quelle offre de voiturette ?

Les voitures électriques sans permis reviennent en force sur le marché pour devenir des alternatives très plébiscitées aux autres solutions de mobilité urbaine. Idéales pour les entreprises opérant des services de livraison en ville, elles s’adaptent aussi aux besoins des particuliers qui veulent se déplacer sans passer par le vélo, la moto, etc. Le secteur est dominé essentiellement par deux constructeurs français à savoir Renault et Citroën, bien qu’il existe d’autres fabricants moins connus qui s’illustrent pour la performance de leurs véhicules et les technologies utilisées.

Renault Twizy

La Renault Twizy a longtemps dominé le marché des voitures électriques sans permis en France et en Europe avec une commercialisation qui a débuté en 2012. Accessible avec un permis AM pour les plus de 14 ans, elle s’inscrit comme le parfait moyen de déplacement pour les plus jeunes ou pour les actifs sans permis. Mi-scooter, mi-voiture, la Twizy attire irrémédiablement l’œil par son design futuriste révélant une symétrie parfaite entre la poupe et la proue. Son architecture assez spéciale permet au véhicule de se doter de portières s’ouvrant en élytre qui rappellent les Lamborghini et qui ont surtout pour vocation de faciliter l’utilisation dans les espaces encombrés de la ville. Une autre particularité repose sur l’existence de deux versions à savoir le quadricycle léger sans permis de 45 km/h et le quadricycle lourd de 80 km/h nécessitant le B1 ou le permis de conduire. Grâce à cette seconde configuration, la Twizy se distingue de ses autres concurrents comme la Citroën Ami qui se cantonne à une vitesse maximale de 45 km/h. De ce fait, elle a la possibilité de rouler dans les périphériques urbains. Sur la route, l’Ami bat sa rivale en offrant des sièges plus moelleux et des suspensions plus feutrées, car à bord de la Twizy, l’amortissement ferme peut malmener les lombaires du conducteur et son passager. Sous le plancher, la mini électrique française est munie d’une batterie de 6,1 kWh qui assure une autonomie de 120 km dans la version 45 et 100 km dans la version 80. La recharge peut s’effectuer depuis une simple prise domestique de 220 V-10 A.

Citroën AMI

Arrivée tardivement sur le marché par rapport à ses concurrents comme la Twizy, la Citroën AMI va surtout se distinguer par ses nombreuses versions disponibles dont la nouvelle My AMI Buggy, un baroudeur dédié aux loisirs. Tout comme la Twizy, la voiturette sans permis répond à une conception intelligente qui a consisté à intégrer des boucliers similaires à l’avant et à l’arrière et des portes larges avec une ouverture antagoniste pour le côté conducteur. Moderne à souhait, l’AMI reprend malgré tout certains codes stylistiques séculaires de la maison à l’instar des vitres fixes semi-battantes qui sont un clin d’œil à la légendaire 2 CV. Contrairement à beaucoup d’autres modèles de micro-citadines sur le marché, l’AMI est exclusivement dédié aux conducteurs qui ne détiennent pas de permis, c’est pourquoi elle est disponible en une motorisation unique de 9 kW/12 ch d’une vitesse maximale de 45 km/h. Elle se fait alors devancer par d’autres micro-citadines récemment arrivées sur le marché comme la S04 de la marque Silence qui propose une version de 45 km/h et une autre de 90 km/h. Sous le plancher, l’AMI a droit à une petite batterie de 5,35 kWh qui établit son autonomie à 70 km. Au niveau du prix, elle remporte le match avec la Twizy en étant disponible à partir de 6000 euros (bonus déduit) contre des tarifs qui démarrent à 9200 euros pour sa rivale.

Tazzari Zéro Junior

La Zéro Junior inaugure l’arrivée de Tazzari sur le segment des micro-voitures électriques sans permis, si jusque-là le constructeur était spécialisé dans la conception et la production de quadricycles lourds. Une des forces de ce modèle repose sur son moteur de 6 kW, mais qui peut atteindre 10 kW sur quelques secondes. Les automobilistes ont le choix entre différents modes de conduite à savoir « Standard » offrant un équilibre entre autonomie et performance, « Economy » pour augmenter l’autonomie, « Race » pour profiter de toute la puissance du moteur et « Rain » pour rouler avec sécurité même en cas de manque d’adhérence. À la différence de ses rivaux, la Tazzari Zéro Junior propose également trois capacités de batterie à savoir 5 kWh, 8 kWh et 9 kWh. Son autonomie est respectivement de 60 km, 100 km et 125 km.

Jiayuan City Fun

Leader des véhicules électriques sans permis en Asie, Jiayuan arrive en Europe avec une offre très sérieuse venue concurrencer les références du marché telles que la Renault Twizy et la Citroën Ami. Au même titre que la Twizy, la City Fun est commercialisée en deux versions à savoir City Fun 45 (soit 45 km/h de vitesse maximale) et City Fun 80 (soit 80 km/h). Son atout majeur repose sur l’autonomie élevée qui peut être poussée jusqu’à 200 km pour les trajets quotidiens. Les équipements de série se veulent également généreux. Le véhicule a droit au GPS intégré, à l’écran de navigation numérique, à la caméra de recul, à la climatisation et à la direction assistée. Côté prix, la version City Fun 45 se négocie à partir de 10 990 euros tandis que la version 80 démarre à un tarif de 12 990 euros.

Aixam e-City

Fabricant de voitures sans permis depuis 1975, Aixam présente son e-City Pack, son nouveau véhicule électrique qui complète la gamme déjà constituée d’une version thermique équipée d’un moteur très économique de 6 kW avec des rejets polluants très faibles de 80 g/km. La déclinaison électrique propose également un moteur de 6 kW et 50 Nm de couple avec transmission automatique avec variateur. L’e-City Pack se dote d’une batterie lithium-ion de 5,1 kWh affichant une autonomie de 95 km maximum sur cycle et 75 km en conditions réelles. Aixam est l’un des premiers constructeurs de véhicules sans permis à soumettre ses modèles aux crashs-tests. En exclusivité, il équipe sa micro-citadine d’une option de freinage ABS. La conception du véhicule en lui-même a été imaginée pour optimiser la sécurité sur la route : vision panoramique pour éviter les angles morts, renforts de portes, grands rétroviseurs, ceintures de sécurité testées sous un effort de traction de 5,4 tonnes, etc.